Loi Montagne : Moselle
16/08/2023

Loi Montagne : Moselle

Chaque année, les journaux télévisés nous montrent des images de véhicules immobilisés sur la route et des personnes qui sont obligées de passer la nuit dans leur voiture qui ne peut plus avancer à cause de la neige et du verglas.

Afin de mettre fin à ce problème saisonnier, les autorités ont mis en place une nouvelle législation baptisée Loi Montagne qui concerne toutes les régions montagneuses, dont la Moselle.

Pour être sûr d’être en règle, lisez notre article sur la loi Montagne en Moselle.

BIEN COMPRENDRE LA LOI MONTAGNE EN MOSELLE

La loi Montagne en Moselle et dans toutes les régions montagneuses de France repose sur un constat simple : il est possible d’éviter de nombreux accidents en montagne lors de la saison hivernale grâce aux bons équipements.

Ce faisant, le gouvernement a décidé d’instaurer une obligation d’installer sur les pneumatiques de son véhicule des accessoires adaptés.

L’objectif de la manœuvre : diminuer drastiquement les risques de sorties de route ou de blocages sur les voies. Ce qui fluidifie le trafic et permet à chacun de rouler en toute sérénité, même en cas de fortes chutes de neige et de présence de verglas sur la chaussée.

À savoir : il n’est pas obligatoire, voire déconseillé, d’installer sur son véhicule les équipements appropriés hors des zones concernées. Toutefois, vous devez les conserver à portée de main afin de les montrer aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

L’APPLICATION DE LA LOI MONTAGNE EN MOSELLE

Avant toutes choses, il faut savoir que la loi Montagne en Moselle ou dans toutes les régions montagneuses est mise en place durant toute la saison hivernale. Soit entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année.

De plus, au niveau de la Moselle spécifiquement, la loi Montagne concerne 65 communes (localisées entièrement dans la partie est du département).

À ce titre, si vous parcourez ces régions, vous avez sûrement observé l’apparition de nouveaux panneaux. Nommés panneaux B58 et B59, ce sont les signalétiques qui permettent d’informer les automobilistes de l’entrée et de la sortie de zones loi Montagne en Moselle.

Ainsi, dès que vous voyez ces panneaux de forme rectangulaire, vous savez qu’il faut installer ou retirer vos équipements (en fonction de la situation).

Bon à savoir : si vous roulez dans une zone loi Montagne en Moselle sans les équipements appropriés ou que vous ne pouvez pas les présenter en cas de contrôle, vous vous exposez à une amende de 135€ ainsi qu’à une possible immobilisation du véhicule.

PNEUS NEIGE OBLIGATOIRES EN MOSELLE ?

Le plus simple : équiper votre véhicule de pneus neige ou de pneus 4 saisons. Dans ce cas, vous pouvez rouler en toute sérénité durant la période hivernale.

Toutefois, ce dispositif est particulièrement onéreux. De plus, dans le cas des pneus neige, en plus de passer par un garage pour la mise en place de vos pneumatiques, il sera nécessaire de stocker vos anciens pneus à l’abri dans un lieu sécurisé.

Si vous résidez dans l’une des communes concernées par la loi Montagne Moselle, c’est une solution intéressante. Idem si vous vous rendez régulièrement dans les zones concernées par ce texte législatif.

Toutefois, si vous êtes de passage, sachez qu’il est possible d’opter pour des chaînes ou des chaussettes à neige.

Les chaînes sont plus efficaces sur route enneigée ou verglacée, mais relativement longues à mettre en place. Si vous cherchez une solution plus simple, il est possible d’opter pour des chaussettes à neige. Appréciées pour leur simplicité d’utilisation, elles sont cependant un peu moins performantes que les chaînes.

À noter : dans les deux cas, vous devrez retirer aussi rapidement que possible ces équipements qui ne sont pas faits pour rouler sur bitume sec.

ALTERNATIVE INTÉRESSANTE : LE SUR-PNEU MUSHER

En partant du constat que les équipements permettant d’être en règle avec la loi Montagne en Moselle pouvaient être améliorés, nous avons créé une technologie de pointe prenant la forme d’un sur-pneu.

Breveté INPI, en choisissant le sur-pneu Musher, vous savez que vous pouvez rouler en toute sérénité. Véritable alternative aux chaines, chaussettes et pneus neige obligatoires en Moselle, ils s’installent en quelques minutes, sont très résistants, vous offrent une excellente adhérence sur route verglacée ou enneigée et, surtout, vous permettent de rouler pendant plus d’une centaine de kilomètres sur route sèche.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous sans attendre. En plus de vous proposer une livraison gratuite de votre équipement, sachez que vous profitez, en prime, d’une garantie de 2 ans.

Découvrez les réglementations en vigueur dans le département : Haute-Savoie.