Instaurée à la fin de l’année 2021, la loi Montagne II impose des restrictions aux automobilistes pendant la période hivernale dans plusieurs départements. La Haute-Savoie est concernée par cette nouvelle législation, qui impose de se munir d’équipements homologués pour se déplacer sur les routes verglacées comme enneigées.
QUELLES SONT LES MESURES PRÉVUES PAR LA LOI ?
Depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne II a été mise en place dans un certain nombre de départements français. Pour la première année d’entrée en vigueur, en 2021-2022, les forces de l’ordre se sont contentées d’un simple rappel à la loi pour les automobilistes en infraction. Pour la seconde année d’application, des sanctions seront prises si la loi n’est pas respectée.
La législation prévoit que des équipements destinés à rouler sur la neige ou le verglas (pneus neige, chaînes à neige, chaussettes à neige) soient équipés sur les véhicules qui empruntent les routes de certains départements. Cette obligation est valable pour toute la période hivernale, comprise entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023.
La Haute-Savoie compte parmi les départements concernés par la loi Montagne II. Cette mesure vise les différents véhicules à 4 roues du département. Les conducteurs de véhicules légers et utilitaires, de camping-cars, de poids-lourds et d’autocars circulant dans l’ensemble du département devront donc prendre des mesures pour rouler sans risque pendant la période hivernale.
COMMENT RESPECTER LA LOI MONTAGNE EN HAUTE-SAVOIE ?
La loi Montagne en Haute-Savoie s’applique pour l’ensemble du département. Cette nouvelle réglementation s’adresse à la fois aux personnes habitant sur place et aux automobilistes de passage. En Haute-Savoie, le pneu neige est obligatoire pendant la période fixée par la réglementation. Il peut être remplacé cependant par le pneu hiver, la chaussette à neige, les chaînes à neige ou des surpneus homologués.
Pour assurer la sécurité des usagers, limiter les accidents de la route et réduire les risques de voies bloquées (en raison de la neige ou du verglas), la loi Montagne II est donc particulièrement importante dans le département. Au total, ce sont 279 communes qui sont concernées par cette mesure dans le département de la Haute-Savoie. L’objectif de ce changement de législation est de rendre les routes plus sûres pendant l’hiver.
Pour que les automobilistes puissent mieux se repérer, à l’entrée et à la sortie de chaque zone touchée par cette obligation, une signalisation spécifique a été mise en place. Elle permet de savoir quand s’équiper, de distinguer facilement les limites administratives du département et de connaître la période d’obligation pour l’installation d’équipements d’hiver sur les véhicules.
QUE RISQUE-T-ON SI L’ON NE SE CONFORME PAS À LA LOI ?
Pour la saison 2022-2023, la loi sera désormais appliquée de manière stricte en Haute-Savoie ainsi que dans tous les départements concernés par la nouvelle législation. En conséquence, si vous roulez dans ce département, il vous faudra avoir équipé vos pneus avec des chaînes, des chaussettes ou des surpneus adaptés, ou bien avoir installé des pneus neige. En cas de contrôle entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023, les contrevenants s’exposent à une amende de quatrième classe d’un montant de 135 euros.
Votre véhicule pourra être immobilisé si celui-ci n’est pas en mesure de rouler sur une route enneigée ou verglacée. Pendant l’hiver, dans les zones limitrophes, les forces de l’ordre pourront aussi exiger de voir vos équipements servant à rouler en toute sécurité. Vous devrez alors penser à les emporter dans votre coffre en toute occasion.
POURQUOI FAIRE LE CHOIX DU SURPNEU MUSHER ?
Pour rouler en hiver tout en se conformant à la loi, les surpneus homologués Musher constituent une solution très intéressante. Ces chaussettes à neige anti-glisse sont conçues à partir d’un tricotage 3D à mémoire de forme, une technologie exclusive sans coutures qui offre adhérence et résistance.
Avec leur bordure fluorescente, une pose intuitive est possible en moins de 5 minutes. Il s’agit d’un avantage majeur par rapport aux chaînes à neige, complexes à poser, et aux pneus neige qui nécessitent de se rendre dans un garage pour leur installation.
Efficace sur la neige et le verglas, le surpneu Musher est conforme à la loi Montagne II. Sa technologie brevetée par l’INPI autorise en outre de rouler sur le bitume, sur une distance de 150 km à 50 km/h. Parmi les autres atouts de ces accessoires, on peut mentionner la pose possible sur les véhicules non chaînables, l’absence de vibration en conduite, leur caractère réutilisable ainsi que leur fabrication en France.
Les surpneus Musher sont plus résistants que n’importe quelles chaussettes à neige présentes dans le commerce. Leur solidité et leur haut niveau de performance vous permettent de conduire sans danger même sur des routes fortement enneigées. Avec leur technologie à mémoire de forme, ces surpneus s’adaptent sans difficulté à tous les types de véhicules.
Découvrez les règlementations en vigueur dans le département limitrophe : Savoie.