Loi Montagne : Vosges
02/01/2023

Loi Montagne : Vosges

Après une année blanche, il est aujourd’hui obligatoire de se plier à la loi Montagne Vosges. Ainsi, si vous conduisez en montagne (dans les Vosges, en l’occurrence), vous serez obligé de vous équiper de matériels adaptés.

Sachant que cette loi concerne 140 communes des Vosges, si cela vous intéresse, prenez le temps de lire notre article pour tout savoir sur cette réglementation importante durant la saison hivernale

QU’EST-CE QUE LA LOI MONTAGNE VOSGES ?

Il faut savoir, avant tout, que la loi Montagne ne date pas de 2022. En effet, celle-ci est réellement entrée en vigueur le 1er novembre 2021 (jusqu’au 31 mars 2022). Toutefois, les législateurs ont souhaité laisser une année aux automobilistes pour se préparer. De ce fait, la saison hivernale 2021/2022 servait essentiellement d’année de pédagogie. En effet, si un automobiliste était arrêté sans les équipements imposés par cette loi pneu neige Vosges, il repartait avec un simple rappel à la loi.

Depuis le 1er novembre 2022, l’entrée en vigueur de cette réglementation est devenue effective et court jusqu’au 31 mars 2022. Elle concerne tous les conducteurs qui se déplacent en véhicule possédant 4 roues (donc autant les voitures de particulier que les camionnettes et les poids lourds).

L’objectif de cette loi : diminuer les accidents sur les routes verglacées et enneigées afin d’améliorer la sécurité des automobilistes tout en évitant les blocages de routes par des véhicules immobilisés.

Pour cela, des panneaux d’entrée et sortie de zone à risque ont été mis en place.

PNEU NEIGE OBLIGATOIRE DANS LES VOSGES ?

Si vous vous êtes intéressé un peu à cette loi, vous avez sûrement dû lire et entendre la mention « obligation de pneus neige dans les Vosges ». C’est vrai et faux à la fois.

Il est vrai qu’en installant des pneus neige ou des pneus 4 saisons sur votre véhicule, vous pouvez rouler en toute sérénité et sécurité. En effet, cet équipement est autorisé (et même conseillé). Toutefois, cela demande un certain budget et la nécessité de laisser son véhicule au garage le plus proche le temps nécessaire. Sans oublier que vous devez stocker les pneumatiques dont vous ne servez pas dans un lieu approprié. Ainsi, nous conseillons cette solution aux habitants des Vosges ou aux personnes qui se déplacent régulièrement dans ce massif montagneux.

À noter : préférez les pneus neige si vous résidez dans les Vosges. Les pneus 4 saisons sont conçus pour faciliter la conduite sur routes faiblement enneigées.

Pour les automobilistes de passage, il est possible d’installer sur ses pneus des équipements adaptés tels que des chaines et chaussettes à neige. L’avantage : ce type de matériel s’adapte très bien aux plus petits budgets et ne prend pas beaucoup de place (vous pouvez donc les stocker facilement dans un espace restreint quand vous ne vous en servez plus). Par contre, vous devez les monter avant de pénétrer dans une zone régie par la loi pneu neige Vosges qui impose leur mise en place. Ce qui peut être très contraignant en cas de mauvais temps. Il ne faut pas oublier non plus de les enlever quand vous sortez de la zone, car ces équipements ne sont pas faits pour rouler sur bitume sec.

QUELLE SANCTION SI VOUS CONTREVENEZ À LA RÉGLEMENTATION PNEU HIVER VOSGES ?

Entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023, il est obligatoire de posséder des pneus neige, des chaînes ou des chaussettes à neige si vous vous trouvez une zone réglementée par la loi Montagne Vosges. Ces équipements doivent être installés sur vos pneumatiques ou être conservés avec vous dans tous vos déplacements (dans votre coffre par exemple). En effet, en cas de contrôle, vous devez être capable de les montrer aux forces de l’ordre.

Le cas contraire, vous encourez une amende de 135€ (amende de 4e classe) ainsi qu’une possible immobilisation du véhicule

CONNAISSEZ-VOUS LA TECHNOLOGIE MUSHER ?

Nous avons évoqué les pneus hiver, les pneus 4 saisons, les chaînes à neige ainsi que les chaussettes à neige. Mais il existe une autre possibilité : le surpneu Musher.

Brevetée et homologuée, notre technologie est pensée pour faciliter la vie des automobilistes qui doivent rouler au sein des communes concernées par la loi Montagne. Prenant la forme d’une chaussette englobant totalement le pneu, nous avons conçu un produit simple à monter (5 minutes environ) et très résistant.

Ainsi, contrairement aux chaines et chaussettes à neige, il est possible de rouler 150 km environ sur bitume sec avec cet équipement.

De plus, il est intéressant de noter que notre matériel s’adapte très bien aux véhicules non chainables et que nous proposons la livraison gratuite si vous commandez dès maintenant.