Loi Montagne : Jura

Depuis le 1er novembre 2022, il est indispensable pour toutes les personnes circulant sur des routes de montagne (dont le Jura) de se plier à la nouvelle réglementation Loi Montagne Jura.

En quoi consiste-t-elle exactement ? Quelles sont les sanctions en cas de non-suivi des mesures en vigueur ? Et comment être sûr d’être en règle ?
Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que la loi Montagne Jura ?

Entrée en application en 2021, la loi Montagne concerne toutes les régions montagneuses de France et leurs parcours plus ou moins sinueux. Évidemment, le Jura est, lui aussi, concerné. Cette loi impose aux automobilistes empruntant les routes montagneuses d’avoir des pneus neige ou, au moins, des chaussettes ou chaînes à neige.

L’objectif : éviter les accidents et l’encombrement des voies. En effet, en montagne, les communes ont observé que les routes enneigées et verglacées pouvaient entraîner l’impossibilité de certains véhicules de circuler en toute sincérité. Ce qui pose problème et fait exploser le nombre d’incidents durant cette période.

Ainsi, alors que nous entrons dans la saison hivernale, il est important pour tout automobiliste souhaitant rouler en montagne de s’équiper sans attendre.

À savoir : le gouvernement a laissé 1 an aux communes et usagers de la route pour se préparer. En effet, en 2021, ne pas posséder les bons équipements n’entraînait qu’un rappel à la loi. Le but était de mettre en place une campagne de pédagogie afin de se préparer pour 2022. Ceci étant dit, à partir du 1er novembre 2022 et jusqu’au 1er mars, si vous vous faites arrêter et que les forces de l’ordre observent que vous ne possédez pas le matériel adéquat pour rouler dans le Jura, vous encourez une amende de 135€ et une possible immobilisation du véhicule.

Dans le département Jura, 263 communes sont concernées par cette nouvelle réglementation. En voici la liste complète des 263 communes du Jura concernées par la loi montagne.

Comment être en règle avec la loi pneu neige Jura ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rouler dans le Jura entre le 1er novembre et le 1er mars 2022.

Tout d’abord, vous pouvez équiper votre véhicule de pneus neige ou pneus 4 saisons. Cela est surtout intéressant pour les habitants du Jura ou les personnes qui empruntent souvent les routes de ce massif. En effet, le plus gros inconvénient de la mise en place de pneus hiver est de devoir passer par un garage. Vous devez aussi pouvoir stocker vos pneumatiques non utilisés dans un endroit sécurisé. Toutefois, si vous pensez que vous pouvez en avoir besoin de façon régulière, ce peut être un bon investissement.

Autre possibilité : l’achat de chaines à neige ou de chaussettes à neige. Alternative à l’obligation de pneu hiver dans le Jura, c’est généralement le choix des vacanciers qui ne veulent pas changer leurs pneumatiques. Toutefois, ce système comporte 2 inconvénients : il peut être long à mettre en place (surtout les chaînes) et il doit être retiré une fois revenu sur un bitume sec.

À noter : dans le cas où vous choisissez cette seconde solution, vous devrez faire attention aux nouveaux panneaux installés par les communes concernées par la loi Montagne Jura. Ce sont les panneaux B58 et B59 qui annoncent l’entrée dans une zone réglementée et la sortie de cette zone. Une fois dans cette zone, tout véhicule devra être muni de pneu neige obligatoire dans le Jura, de chaîne ou de chaussette.

De plus, en cas de contrôle, il faut être capable de montrer aux forces de l’ordre que vous possédez bien les équipements demandés. C’est pour cela qu’il est important de toujours les conserver au sein du véhicule durant la période comprise entre le 1er novembre et le 1er mars 2022.

Loi pneu hiver Jura : focus sur la technologie Musher

Nous avons évoqué les pneus neige, la chaussette à neige et la chaîne à neige. Mais il existe une dernière alternative : le sur-pneu Musher.

En effet, nous avons développé une technologie brevetée par l’INPI qui permet de rouler en toute sérénité sur toutes les routes du Jura durant la saison hivernale.

Contrairement aux équipements standards qui demandent une dizaine de minutes pour être installés sur vos pneus, nos sur-pneus sont mis en place en seulement 5 minutes. Ce qui est un véritable point fort si vous devez installer votre équipement dans de mauvaises conditions climatiques. Très simple à monter, vous profitez d’un packaging complet qui facilite l’installation sur toute aire de chainage.

De plus, comme nous l’avons indiqué, les chaînes et chaussettes à neige standards sont, certes, efficaces sur les routes verglacées et enneigées, mais elles ne sont pas adaptées à une conduite sur bitume sec. Ce qui oblige à les retirer dès la sortie de la zone obligatoire si vous constatez que la route est plus praticable. Notre sur-pneu, quant à lui, est efficace sur tout type de surface. Ainsi, vous pouvez rouler en toute sérénité pendant 150 km environ sur bitume sec. Plus besoin de retirer son dispositif quand on doit traverser un tunnel ou un versant non enneigé !

Finalement, il est aussi intéressant de noter que certains véhicules ne sont pas chainables. Ce qui oblige à installer des pneus neige. Dans ce cas, vous pouvez vous intéresser à notre technologie qui, elle, s’adapte aussi aux véhicules non-chainables.

Découvrez aussi ...