Loi montagne 2021 : Alpes Maritimes

 

Dès le 1er novembre 2021, tous les automobilistes devront se munir d’équipements spécifiques hiver dans certains départements et dans certaines zones de France. Au total, 48 départements sont concernés par la loi Montagne 2 dont les Alpes-Maritimes ainsi que 83 de ses communes. Maralpins et Maralpines, découvrez ce que cette nouvelle loi va changer pour vous dès le 1er novembre !

Qu’est-ce que la loi Montagne ?

La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, aussi appelée loi Montagne 2 rend obligatoire l’utilisation d’équipements neiges spéciaux pour circuler sur certaines zones du territoire français du 1er novembre au 31 mars. Les usagers de la route devront alors s’équiper de pneus neiges ou de dispositifs antidérapants amovibles.

Quelles sont les communes des Alpes Maritimes concernées par la loi Montagne 2 ?

Les Alpes Maritimes font partie des 48 départements concernés par la nouvelle loi Montagne. Toutefois, elle ne s’applique que sur 83 communes et non pas la totalité du département. Pour vous aider à vous y retrouver, voici la liste des communes concernées par la loi Montagne dans le département des Alpes Maritimes :

Amirat
Andon
Ascros
Auvare
Bairols
Belvédère
Beuil
Bezaudun-les-Alpes
Bonson
Breil-sur-Roya
Briançonnet
Caille
Caussols
Châteauneuf-d’Entraunes
Clans
Coaraze
Coursegoules
Daluis
Duranus
Entraunes
Escragnolles
Fontan
Gars
Gilette
Gorbio
Gourdon
Gréolières
Guillaumes
Ilonse
Isola
La Bollène-Vésubie
La Brigue
La Croix-sur-Roudoule
La Penne
La Tour
Lantosque
Le Mas
Les Mujouls
Levens
Lieuche
Lucéram
Malaussène
Marie
Massoin
Moulinet
Peille
Pierlas
Pierrefeu
Puget-Rostang
Puget-Théniers
Péone
Revest-les-Roches
Rigaud Rimplas
Roquebillière
Roubion

Roure
Saint-Antonin
Saint-Auban
Saint-Dalmas-le-Selvage
Saint-Etienne-de-Tinée
Saint-Léger
Saint-Martin-Vésubie
Saint-Martin-d’Entraunes
Saint-Sauveur-sur-Tinée
Saint-Vallier-de-Thiey
Sainte-Agnès
Saorge
Sauze
Seranon
Sospel
Tende
Thiery
Toudon
Tourette-du-Château
Tournefort
Touët-sur-Var
Utelle
Valdeblore
Valderoure
Venanson
Villars-sur-Var
Villeneuve-d’Entraunes

 

Le nouveau panneau B58 indiquant l’entrée en zone d’obligation d’équipements en période hivernale sera très bientôt placé dans les départements concernés. Un deuxième panneau, le panneau B59, indiquera quant à lui la sortie de cette d’obligation d’équipement obligatoire.

Quels sont les équipements dont il faudra disposer pour se déplacer dans les Alpes Maritimes ?

La loi Montagne laisse plusieurs possibilités aux usagers des Alpes Maritimes. Vous aurez la possibilité de vous équiper de : 

    • pneus hiver sur les quatre roues, certifiés 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), 
    • pneus 4 saisons sur les quatre roues, également homologués 3PMSF,
    • au moins une paire de chaînes à neige sur les deux roues motrices,
    • ou bien, au moins une paire de chaussettes à neige sur les deux roues motrices.

Il vous est également possible d’utiliser des pneus certifiés M+S (Mud and Snow) mais seulement jusqu’au 1er novembre 2024, cette norme n’étant pas certifiée par des tests indépendants.

Que risque-t-on en cas d’infraction ?

En cas de non respect de la réglementation, vous risquez une amende de 4ème classe de 135€ ainsi que l’immobilisation du véhicule. Il est donc essentiel de se munir des bons équipements en fonction de vos besoins.

Si vous conduisez régulièrement ou vivez dans une zone concernée par la loi Montagne, il sera sans doute plus judicieux de se tourner vers des pneus homologués. A l’inverse, si vous ne roulez qu’occasionnellement dans les zones montagneuses, un équipement antidérapant amovible comme des chaînes ou des chaussettes à neige sera plus économique pour vous. En effet, la pose et le coût des pneus neige ou saison peut être relativement élevé et doit se faire impérativement chez un garagiste.

Cet hiver, sillonnez les routes de France sereinement grâce aux sur-pneus premium antiglisse de Musher ! Faciles à monter en à peine 5 minutes, elles sont plus résistantes que des chaussettes à neige classique. En outre, elles ont l’avantage de rouler sur sols enneigés et verglacés, ainsi que sur le bitume sec (contrairement aux chaînes à neige) pendant 150 km jusqu’à 50km/h

Cerise sur le gâteau, cet équipement est parfaitement conforme à la loi Montagne mais aussi au panneau B26. 

Résistante, économique et facile d’utilisation, la chaussette à neige antiglisse sera un atout essentiel à conserver dans votre coffre pour votre périple en Alpes Maritimes !