Loi Montagne : Aveyron
02/06/2023

Loi Montagne : Aveyron

Vous habitez dans l’Aveyron ou vous vous rendez souvent dans le département ? Vous devez connaître la loi Montagne Aveyron. En effet, une méconnaissance de ce nouveau dispositif légal peut entraîner une sanction des forces de l’ordre.

Qu’est-ce que la loi Montagne Aveyron et comment être sûr d’être en règle ?

Focus sur cette nouvelle réglementation importante.

TOUT COMPRENDRE SUR LA NOUVELLE LOI MONTAGNE AVEYRON

C’est en 2021 que, pour la première fois, nous entendons parler de la loi Montagne Aveyron. À cette époque, ce dispositif était dans sa phase de pédagogie. Ce qui signifie qu’en 2021, les forces de l’ordre ne pouvaient sanctionner les automobilistes qui contrevenaient à la législation pneu neige obligatoire en Aveyron. On appliquait un simple rappel à la loi.

Depuis 2022, l’année blanche n’a plus lieu d’être. Ainsi, les automobilistes qui ne possèdent pas d’équipements à neige pour leurs pneumatiques s’exposent à une amende de 135€. De plus, les gendarmes peuvent obliger les contrevenants à faire demi-tour afin d’éviter aux véhicules à risque d’emprunter les routes de montagnes concernées.

L’objectif de la loi Montagne Aveyron : éviter les accidents et les blocages des routes par des véhicules non équipés en cas de présence de neige et de verglas durant la saison hivernale (entre le 1er novembre et le 31 mars).

Nous sommes donc sur une loi de prévention des risques qui concerne la sécurité de tous.

QUELLES SONT LES VILLES CONCERNÉES PAR LA LOI MONTAGNE AVEYRON ?

Nous observons que 42 communes sont concernées par la loi pneu neige obligatoire en Aveyron. En prenant une carte, il est intéressant de préciser que seules les communes du nord-est et du centre du département doivent répondre aux nouvelles normes associées.

À savoir : de nouveaux panneaux ont été mis en place pour délimiter les zones de pneu neige obligatoire en Aveyron.

Ces panneaux B58 et B59 carrés indiquent le début et la fin de la zone. Ainsi, en les apercevant, vous savez que vous devez installer vos équipements.

PNEUS NEIGE, CHAÎNES OU CHAUSSETTES À NEIGE : QUE CHOISIR ?

Évidemment, le meilleur moyen d’être en règle avec la loi Montagne Aveyron est d’installer sur votre voiture des pneus hiver. Pourtant, ce procédé est lourd et coûteux. De plus, vu que vous devez faire appel à un garagiste, vous devez immobiliser votre véhicule pendant une certaine durée.

Attention : pour être considéré comme pneu hiver, il faut que les inscriptions M.S, M&S ou M+S soient visibles sur vos pneumatiques. Si ce n’est pas le cas, vous devrez posséder des chaînes ou des chaussettes à neige.

Si vous prenez souvent votre voiture dans le département de l’Aveyron, l’acquisition de pneus neige peut être un investissement intéressant. Pensez juste à stocker vos autres pneus dans un lieu sécurisé.

Si vous ne voulez pas installer de pneus neige, il est possible de vous équiper de chaînes ou chaussettes à neige. La chaussette est plus simple à monter que les chaînes (15 minutes contre 20 minutes environ). Par contre, les chaînes sont bien plus efficaces sur routes fortement verglacées ou enneigées. Dans les deux cas, vous devrez retirer votre équipement une fois sur bitume sec.

Ceci étant dit, sachez que vous n’aurez pas besoin d’installer votre équipement sur tous vos pneus. En effet, seules les roues motrices doivent être équipées.

Bon à savoir : les pneus à clous vous permettent de rouler en toute sérénité sans avoir besoin d’acquérir d’équipements supplémentaires.

Concernant les poids lourds et poids lourds à remorque, même si le véhicule est équipé de pneu neige, il sera demandé de posséder aussi des chaînes à neige à installer sur les roues motrices.

CONNAISSEZ-VOUS LA TECHNOLOGIE BREVETÉE MUSHER ?

Comme nous l’avons indiqué, chaque technologie a ses avantages et inconvénients. Les pneus hiver sont les plus pratiques, mais aussi les plus coûteux tandis que les chaînes et chaussettes à neige demandent un certain temps pour être installées. De plus, elles doivent être retirées rapidement une fois sorti de la zone loi Montagne Aveyron.

C’est en partant de ce constat que nous avons décidé de proposer une nouvelle technologie brevetée INPI. Prenant la forme d’un sur-pneu, vous profitez d’un dispositif très facile à monter et pouvant être utilisé aussi bien sur route verglacée et enneigée que sur bitume sec (sur 150 km).

Si vous cherchez une solution de qualité, simple et performante, vous êtes au bon endroit. Commandez vos sur-pneus Musher dès maintenant et profitez de notre livraison gratuite.

À savoir : en plus de bénéficier d’une garantie de 2 ans, sachez que nos sur-pneus peuvent s’installer facilement sur des véhicules non chaînables.

Découvrez les réglementations en vigueur dans le département des Pyrénées-Atlantiques.