Loi Montagne : Pyrénées-Atlantiques
27/12/2022

Loi Montagne : Pyrénées-Atlantiques

À partir du 1er novembre 2022, tous les automobilistes doivent se plier à la nouvelle réglementation baptisée loi Montagne 2. Cela concerne en particulier les principaux massifs montagneux, dont les Pyrénées.

Si cela vous concerne, découvrez notre article qui va vous aider à y voir plus clair sur cette nouvelle loi.

QU’EST-CE QUE LA LOI MONTAGNE PYRÉNÉES ATLANTIQUE ?

Mise en place en 2021, la loi Montagne 2 n’était pas totalement entrée en vigueur avant le 1er novembre 2022. En effet, avant cette date, les forces de l’ordre qui arrêtaient les automobilistes ne les sanctionnaient pas. L’objectif étant de faire de la pédagogie afin de préparer à la véritable mise en œuvre de cette loi, à partir de novembre 2022.

Par contre, depuis le 1er novembre 2022, il est devenu obligatoire de se soumettre aux obligations imposées par cette nouvelle loi.

Ainsi, si vous devez conduire en montagne, vous devez posséder, au minimum, des chaussettes à neige ou des chaînes à neige. Les personnes qui le souhaitent peuvent s’équiper de pneus neige ou de pneus 4 saisons.

Concernant le département des Pyrénées-Atlantiques, 28 communes sont concernées (voici la liste). Pour informer les automobilistes, de nouveaux panneaux seront installés à l’entrée et à la sortie des zones à risque (panneaux B58 et B59). Au sein de ces zones, il sera donc obligatoire de se prémunir d’équipements adaptés.

À noter : même en dehors de ces zones, il sera obligatoire de posséder le matériel approprié au moins dans le coffre de sa voiture. En effet, en cas de contrôle, vous devez être capable de montrer aux agents que vous êtes en règle avec la loi, même si les équipements ne sont pas installés sur les pneus.  

COMMENT BIEN S’ÉQUIPER ?

La question légitime à se poser : faut-il privilégier les pneus neige/4 saisons ou les équipements de type chaine ou chaussette à neige ?

En fait, tout dépend de votre budget et de votre besoin quotidien.

Le plus simple étant évidemment de vous équiper de pneus adaptés à la conduite sur route enneigée et verglacée. Toutefois, cela impose d’immobiliser votre véhicule en l’emmenant au garage et de débourser une somme importante. Ainsi, la solution pneu neige obligatoire en Pyrénées-Atlantiques doit être privilégiée par les personnes qui roulent souvent en montagne ou qui envisagent de passer un long séjour dans une des communes concernées.

Si vous êtes seulement de passage, vous pouvez préférer acheter des chaines ou chaussettes à neige. L’avantage : le coût relativement restreint de cet investissement. L’inconvénient : il faut les installer avant chaque entrée de zone à risque et les désinstaller à la sortie. Ce qui peut se révéler fastidieux (surtout en cas de mauvais temps). En effet, il faut savoir que ce type d’équipement ne permet pas de rouler sur route sèche.

À vous donc de voir en fonction de votre situation. 

QUELLES SONT LES SANCTIONS EN CAS DE NON-RESPECT DE LA LOI MONTAGNE PYRÉNÉES-ATLANTIQUES ?

L’objectif de la loi Montagne Pyrénées-Atlantiques : améliorer la sécurité sur route enneigée et verglacée tout en évitant les blocages de voies par des véhicules accidentés.

Pour cela, une sanction a été mise en place afin d’obliger les automobilistes concernés à respecter la réglementation en vigueur.

Ainsi, si vous êtes arrêté par les forces de l’ordre sans les équipements appropriés, vous risquez une amende de classe 4. Ce qui correspond à 135€. Dans certains cas, il est possible que cette sanction entraîne aussi une immobilisation du véhicule.

À noter : cette amende ne concerne pas le propriétaire du véhicule, mais le conducteur au moment du contrôle. 

DÉCOUVREZ LA TECHNOLOGIE MUSHER

Nous avons évoqué les différentes technologies permettant de rouler sereinement en montagne. Mais il en existe une dernière : la technologie brevetée Musher.

Idéal pour éviter d’installer des pneus hiver obligatoires en Pyrénées-Atlantiques, nous avons inventé un produit simple à mettre en place et très pratique. En effet, comparé aux chaînes à neige et chaussettes à neige qui demandent entre 10 et 20 minutes d’installation, notre sur-pneu peut être installé en seulement 5 minutes.

À noter : en plus d’être efficaces sur neige et verglas, ils vous permettent aussi de rouler sur bitume sec pendant 150 km environ. Ce qui les rend plus flexibles que les chaînes et chaussettes à neige classiques.

Sans oublier le fait qu’ils peuvent être installés sur tous types de véhicules, même ceux dits non chaînables.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et profitez de la livraison gratuite sans attendre. Si vous avez prévu de vous rendre dans les Pyrénées d’ici peu, notre technologie va vous permettre de rouler sur les routes de montagne en toute sécurité.