Top 6 des activités d’hiver à faire en famille

Les vacances d’hiver arrivent à grand pas et vous êtes en panne d’idées pour amuser toute la famille pendant vos vacances à la montagne ? Découvrez notre top 6 des activités d’hiver originales ou insolites à partager entre petits et grands pour passer des vacances inoubliables !

Faire du ski de randonnée en famille

Quand on pense “activités d’hiver à faire en famille”, le ski est sans doute ce qui vient le plus facilement à l’esprit. Lorsque vos enfants commencent à bien skier, c’est l’occasion de tenter le ski de randonnée. Autour de 8 ans, vos enfants peuvent essayer cette activité d’hiver. 

Vous avez aussi la possibilité d’essayer des promenades de ski plutôt qu’une vraie randonnée pour voir si l’activité plaît à tout le monde. De nombreuses stations de ski ou des bureaux des guides proposent des itinéraires adaptés à votre niveau.

Balade en chien de traineau ou en lama luge pour les enfants

Une activité de plus en plus répandue est la balade en chien de traineau. Vous pouvez soit vous laisser porter et profiter de la vue sur les sommets enneigés, soit vous initier au métier de musher en conduisant vous-même l’attelage.

C’est, en outre, une activité très populaire auprès des enfants, décrite comme étant une grande aventure, elle ne laissera pas vos enfants indifférents. Pour les enfants de 3 à 7 ans, vous avez même la possibilité d’expérimenter le “baby traîneau” ou vos enfants sont tirés par un seul chien dans une zone sécurisée, dans un petit traineau. 

Et à partir de 2 ans, des balades en lama luge sont possibles dans certaines stations comme à Névache dans la Vallée de la Clarée où les enfants se laissent glisser doucement sur la neige, assis sur une pulka tractée par un lama. Une sortie qui fera plaisir à tous quel que soit votre âge !

Randonnée en raquettes nocturne

Vous trouvez les randonnées en raquettes trop banales ? En effet, c’est l’une des activités d’hiver en famille les plus convenues. Toutefois, l’offre s’est diversifiée ces dernières années pour proposer des activités attrayantes pour petits et grands. Il s’agit des randonnées nocturnes ! Balade au coucher de soleil, ambiance et bruits de la montagne la nuit, possibilité d’admirer les constellations, découverte des traces d’animaux, proximité avec la nature etc. C’est tout une nouvelle expérience à la montagne qui s’offre à vous ! 

Le petit plus ? Un petit repas est toujours prévu pour profiter d’un moment convivial et chaleureux dans un refuge ou autour du feu, et parfois même dans des endroits plus insolites comme une yourte ou un igloo.

La grande majorité des guides et agences de randonnées proposent dorénavant des balades en raquettes nocturne. Alors n’attendez plus ! 

Dormir dans un igloo

Voici une aventure insolite mais parfaitement sécurisée : passer la nuit dans un igloo ! C’est une excellente activité inoubliable à faire en famille. Tout le confort y est ! Les igloos sont généralement déjà construits et équipés. Parfois, il est possible de les construire soi-même, encadré par un accompagnateur en montagne. Enfin, tous les équipements nécessaires pour bien dormir (duvets, matelas entre autres) sont fournis.

Attention : bien que la neige isole du froid, il vaut mieux venir équiper et avec une lampe de poche.

Dévaler les pentes en yooner/paret en famille

Activité plus douce que le ski alpin ou le ski de fond, le paret/yooner est une forme de glisse accessible à tous, petits comme grands. Le yooner et le paret sont des petites luges qui étaient destinées aux enfants pour se rendre à l’école à la montagne en hiver. Elles sont maintenant également disponibles pour les plus âgés.

C’est une activité idéale pour ceux qui ne pratiquent pas le ski ou les sports de glisse en général mais souhaitent quand même dévaler les pistes. Le coût est très accessible et la prise en main est simple et rapide.

Bain d’eau chaude en plein air pour se détendre en famille

Dans certaines régions de France comme dans les Pyrénées Orientales, vous pouvez profiter de sources d’eau chaude en plein air. Idéal après une journée dans la neige pour se prélasser et se réchauffer avec une eau pouvant atteindre les 35°C. Apportant une agréable sensation de calme, de douceur et de chaleur, les bains d’eau chaude sont l’activité parfaite pour finir la journée en beauté après avoir fait autant d’effort physique.

Et vous, quelle activité vous tente le plus ? 

Cet hiver, pour profiter un maximum de vos vacances à la montagne, équipez votre véhicule des meilleurs équipements. Grâce aux sur-pneus antiglisse Musher homologués, bénéficiez d’une adhérence et d’un confort optimal, même sur les routes concernées par la loi Montagne ou par le panneau B26. Une installation rapide en 5 min chrono et résistants jusqu’à 150 km sur bitum sec, les sur-pneus Musher deviendront vite les nouveaux essentiels pour vos virées en montagne !

Et le petit plus ? Découvrez bientôt le nouveau sur-pneu antiglisse premium, conforme à la norme EN 16662-1:2020 qui vous permet de circuler jusqu’à 150 km sur bitume sec !