Top 6 des plus belles montagnes de France

Des Vosges aux Pyrénées en passant par le Jura et les Alpes, des crêtes rocheuses aux versants fleuris, découvrez notre top 6 des plus beaux sites de montagnes français à sillonner sans modération. 

Le Mont Blanc

A l’évidence, le Mont Blanc occupe une place de choix dans cette liste des plus belles montagnes de France. Culminant à plus de 4800 mètres d’altitude au-dessus de la vallée de Chamonix, le plus haut sommet d’Europe Occidentale est un incontournable du relief français. Situé sur la frontière franco-italienne, le toit de l’Europe domine les Alpes et regorge d’activités qui en font un objet de convoitise pour les simples curieux comme pour les alpinistes aguerris. Bien sûr, on pense aux amateurs de glisse venus descendre la Vallée Blanche à ski. Mais outre les stations de sports d’hiver et autres centres de cure thermale, on trouve aussi le Pas dans le Vide de l’Aiguille du Midi, cage de verre suspendue au-dessus d’un kilomètre de vide, ou encore le Tramway du Mont Blanc, plus haute ligne de chemin de fer de France. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu du voyage. 

Le Puy de Dôme

Plus haut sommet de la chaîne des Puys, le Puy de Dôme est la vedette du Massif Central. Ce grand volcan endormi vieux de 11 000 ans domine un vaste panorama sur parc naturel régional des volcans d’Auvergne (et même le Mont Blanc par temps clair), que vous aurez la chance d’admirer après votre ascension. Pour atteindre son sommet situé à 1465 mètres d’altitude, deux possibilités : emprunter un chemin pédestre sillonnant les versants verdoyants du mont, ou monter à bord du Panoramique des Dômes, un train à crémaillère. 

Le Col du Galibier

Situé à 2 642 mètres d’altitude, le Col du Galibier relie le village de St-Michel de Maurienne en Savoie à Briançon dans les Hautes-Alpes. Très fréquenté des cyclistes ambitieux, ce col routier sillonne les montagnes vertigineuses entre pans d’herbe verte et crêtes rocheuses escarpées, le tout au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Si vous le montez en voiture, ou même à pieds pour les plus courageux, vous pourrez admirer une vue imprenable sur les imposants massifs des Arves des Cerces

Le Cirque de Gavarnie

Direction les Pyrénées et son célèbre Cirque de Gavarnie, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce cirque glaciaire situé en Occitanie, plus précisément dans le massif du Mont-Perdu, est souvent cité comme l’une des plus belles arènes naturelles du monde. Il est couronné d’une riche végétation et d’impressionnants glaciers (glacier de la Brèche, de la Cascade, du Casque, de l’Épaule et glacier ouest du Marboré) qui ne laisseront aucun visiteur indifférent. Au cœur du cirque, vous découvrirez la superbe cascade de Gavarnie, haute de 422 mètres. 

Le Ballon d’Alsace

Bien qu’il ne s’agisse pas de la chaîne de montagnes la plus impressionnante en France, le massif des Vosges vaut le détour et mérite amplement une place parmi les plus belles montagnes du pays. Situé dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Ballon d’Alsace, avec ses quelque 1 247 mètres d’altitude, est le premier que vous remarquerez en entrant dans les Vosges par le sud. Bien que son sommet ne soit accessible qu’à pieds, le point culminant des Vosges méridionales attire les visiteurs de tous horizons, curieux sans doute de découvrir cet espace protégé de la Réserve naturelle des Ballons Comtois. Une fois arrivé en haut, n’oubliez pas de prendre une belle photo ! 

Le Mont d’Or

Haut de 1 463 mètres, le Mont d’Or est le point culminant du Doubs. S’il n’est pas le plus haut sommet du Jura auquel il appartient, il en est un lieu d’attraction majeur, pour sa beauté comme pour son accessibilité. En effet, les pentes douces qui mènent à ses hauteurs du côté français peuvent être gravies en voiture ou faire l’objet d’une randonnée agréable et modérément sportive. Arrivés  à l’issue du magnifique chemin d’ascension, vous profiterez d’un paysage grandiose sur plus de 300 sommets de la chaîne des Alpes, dont celui du Mont-Blanc. 

Et vous, laquelle de ces montagnes gravirez-vous en premier ? 

Cet hiver, pour partir à la découverte des cols, sommets, vallées et lacs français sous leur manteau blanc, munissez votre véhicule des meilleurs équipements. Les sur-pneus antiglisse homologués Musher vous offriront une adhérence et un confort optimaux, même sur les routes soumises à la loi Montagne ou aux panneaux B26. Installés sur vos pneus en 5 minutes chrono et résistants jusqu’à 30 km sur bitume sec, les sur-pneus seront les nouveaux indispensables de vos virées en montagne.