Comment mesurer la taille d’un pneu ?

Dans de nombreux cas de figure, connaître la taille de vos pneus est important. Pour cela, il faut être en mesure de décrypter les informations figurant sur vos équipements. Cette indication peut notamment vous servir pour poser des chaînes à neige adaptées, ou acheter des chaussette neiges à la bonne taille.

Comprendre les indications sur vos pneus

indice de mesure d'un pneu

La taille des pneus est une information donnée directement sur ces accessoires, sous la forme d’une série de chiffres et de lettres. Cet ensemble alphanumérique est à retrouver sur le flanc de votre pneu. Il indique, dans cet ordre, la largeur du pneu, la hauteur de flanc, le diamètre de la jante, le type de matériel et les indices relatifs à la charge et à la vitesse. 

La largeur du pneu est donnée tout d’abord en millimètres, soit la distance entre chaque flanc. La hauteur de flanc correspond pour sa part à la distance séparant les blocs sur la bande de roulement et le bord de jante. Cette information est formulée en pourcentage, à calculer à partir de la largeur fournie précédemment. 

On trouve ensuite une lettre, qui peut être soit un R, soit un D. Il s’agit de la structure du pneu, le R signifiant « radiale » et le D « diagonale ».

 La plupart des véhicules utilisés par les particuliers sont munis d’une structure radiale. La taille de la jante apparaît ensuite, avec un diamètre donné en pouce. Pour faire le calcul en centimètres, il faut savoir que 1 pouce équivaut à 2,54 cm.

Enfin, deux indices concluent cette chaîne, avec d’abord l’indice de charge, puis l’indice de vitesse. Ces données sont des recommandations à suivre avec attention. Elles permettent de savoir quelle est la charge admise et la vitesse maximale pour le véhicule utilisant ce type de pneu.

L’installation de chaînes à neige sur des pneus

Les dimensions d’une roue sont une information à connaître par temps neigeux si vous souhaitez équiper vos pneus de chaînes à neige ou de chaussettes neige.

 En effet, tous les équipements disponibles dans le commerce ne peuvent être installés qu’en vous basant sur la taille de vos pneumatiques et l’encombrement autorisé pour le véhicule. 

Quelle que soit la marque de votre voiture, l’indication de taille est indispensable pour pouvoir choisir des chaînes à neige ou chaussettes neiges compatibles avec votre modèle de pneu. 

La taille des maillons, en millimètre, est une autre information indispensable dans ce domaine. Des maillons de 7 et 9 mm conviennent pour les véhicules légers, alors que les véhicules semi-lourds emploieront des modèles de 13 et 16 mm. Pour les véhicules lourds, des maillons de 25 mm sont nécessaires.


Malgré tout, la pose de chaînes à neige demeure une opération complexe et relativement peu pratique, surtout pour les novices. Le montage et le démontage des chaînes demandent un vrai savoir-faire et de la patience. Cette solution peut donc se révéler fastidieuse.

Les avantages des sur-pneus Musher

Les sur-pneus Musher sont des chaussettes à neige de nouvelle génération, bénéficiant d’une technologie brevetée exclusive. Ces accessoires homologués sont compatibles avec tous les véhicules (même non chaînables) et sont en mesure d’être montés en seulement 5 minutes. 

 

Leur matière est conçue pour offrir praticité, résistance et adhérence à vos pneus, vous assurant ainsi un pilotage parfaitement sûr sur les routes enneigées. Elle s’apparente à une enveloppe intelligente unique en son genre permettant de compter sur une sécurité totale à bord de votre véhicule. 

 

Avec les sur-pneus Musher, vous pourrez à la fois rouler sur de la neige et du verglas, mais aussi sur le bitume sec (distance maximale de 30 km à une vitesse de 50 km/h).


Ces équipements s’appuient sur une conception et une fabrication entièrement réalisées en France. Il s’agit du premier sur-pneu homologué disponible sur le marché. Vous pourrez y avoir recours pour accéder aux routes marquées par les panneaux B26. 

 

Cet accessoire a l’avantage d’être beaucoup plus résistant qu’une chaussette à neige standard, tout en étant capable de s’adapter à tous les types et formats de pneu. Son matériau en tricotage 3D à mémoire de forme fait intervenir des fibres textiles haute ténacité afin de vous assurer une adhérence hors du commun.


Fini les mesures complexes sur vos pneus pour pouvoir vous équiper de chaînes à neige adaptées. Les sur-pneus Musher constituent à ce jour la solution la plus sûre, la plus rapide et la plus efficace pour rouler par temps neigeux.

Découvrez plus en détails tous les avantages des chaussettes à neige de nouvelles générations.

PROFITEZ DE LA PROMOTION « LOI MONTAGNE » EN UTILISANT LE CODE « MONTAGNE » POUR UNE REMISE DE 20€ PAR PAIRE ACHETÉE