Les équipements de voiture indispensables en hiver

Pour vos trajets du quotidien comme sur la route des stations de ski, voici les équipements indispensables à avoir dans votre voiture cet hiver

Sports d’hiver, paysages immaculés, fêtes de fin d’année et soirées au coin du feu, l’hiver est une période féérique qui peut rapidement tourner au vinaigre si l’on est pas suffisamment préparé à faire face aux intempéries : pannes, accidents, véhicule bloqué… Pour pouvoir conduire en toute sécurité et effectuer vos trajets sans encombre, prenez le temps de bien équiper votre véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur. Entre bombe de dégivrage, câbles de démarrage et sur-pneus antiglisse, voici les éléments à cocher sur votre checklist pour vos trajets hivernaux. 

Les accessoires à garder dans sa voiture en hiver 

    • Un grattoir pour pare-brise : aussi connu sous le nom de raclette, ce petit ustensile vous sera d’une grande utilité pour vous défaire du gel qui recouvre votre pare-brise et vos vitres et entrave votre visibilité. 
    • Une pelle à neige : il ne suffit que de quelques heures pour que les roues de votre voiture garée se retrouvent empêtrées dans la neige, faisant du démarrage un véritable calvaire. En cela, la pelle à neige est un moyen simple et efficace de prévenir ce type d’incident malheureusement fréquent pendant la saison hivernale. 
    • Une bombe de dégivrage : pour les automobilistes les plus pressés ou en cas de gel particulièrement résistant, la bombe de dégivrage est un indispensable. Gardez-en une dans votre voiture pour dégager la glace de votre pare-brise et débloquer vos serrures après les froides nuits d’hiver. 
    • Du sel de route : il y a certaines intempéries qui nécessitent plus que des dispositifs antidérapants. Si une portion de chaussée vous semble trop enneigée pour rouler, limitez les risques et prenez un moment pour déverser du sel de route afin de la rendre plus praticable. 
    • Des câbles de démarrage : si la batterie de votre véhicule a succombé au froid, les câbles de démarrage sont la solution de secours idéale et vous permettront de repartir de plus belle, à condition de trouver un autre automobiliste qui acceptera de vous prêter main forte ! 

Comment équiper ses pneus ?

Les alpinistes irréductibles sont probablement déjà familiers avec le panneau B26 qui signale l’obligation de munir son véhicule d’équipements spéciaux sur certaines routes de montagne. A cet aménagement existant s’ajoutera, dès novembre 2021, la réglementation prévue par la Loi Montagne 2, à savoir la présence obligatoire de ces équipements dans les zones de massifs montagneux, définies par loi n°85-30 du 09/01/1985. 

Au-delà des considérations légales, les équipements antidérapants sont essentiels à la sécurité des automobilistes durant la période hivernale. Mais entre chaînes à neige, pneus hiver, chaussettes et autres équipements, il est difficile de choisir. Votre équipement se doit d’être fiable et conforme aux normes en vigueur, il doit pouvoir vous permettre de rouler sereinement sur la neige et le verglas tout en résistant aux portions de bitume sec, et vous imposer un minimum de contraintes pour ne pas être une source de stress supplémentaire sur vos trajets en montagne. 

Appréciées pour leur résistance et leur fiabilité, les chaînes à neige sont néanmoins très compliquées à installer, coûteuses, inconfortables pendant la conduite, difficiles à utiliser sur le bitume sec et incompatibles avec de nombreux modèles de pneus. 

Ces inconvénients majeurs conduisent parfois les automobilistes à se tourner vers les chaussettes à neige, moins encombrantes et plus économiques. Malheureusement, celles-ci sont très fragiles, peu fiables sur les routes les plus dangereuses et complètement inutilisables sur les portions de bitume sans neige. 

Rassurez-vous, il existe une solution simple qui répond à tous les critères de choix précédemment cités : le sur-pneu antiglisse. Issu d’une innovation brevetée, conçu et fabriqué en France, le sur-pneu Musher est : 

    • Homologué
    • Conforme aux réglementations (Loi Montagne et panneau B26)
    • Ultra-adhérent
    • Résistant jusqu’à 30 km sur bitume sec 
    • Monté et démonté sur vos roues en 5 minutes 
    • Confortable pendant la conduite
    • Compatible avec tout type de véhicule, même non chaînables. 

Grâce à ces quelques conseils, vous serez parés à affronter l’hiver prochain sans déconvenues. Rendez-vous sur les routes des plus belles montagnes de France pour mettre vos sur-pneus antiglisse à l’épreuve !