Tous les automobilistes le savent : il est nécessaire de vérifier souvent la pression des pneus de sa voiture. Mais connaissez-vous les risques liés à un sous-gonflage ou sur-gonflage de vos pneumatiques ?
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la pression des pneus.
POURQUOI FAUT-IL VÉRIFIER LA PRESSION DE VOS PNEUS ?
Pour faire simple, sachez que des pneus mal gonflés entraînent une baisse de confort de la conduite et un risque accru d’accident. En effet, des pneus mal gonflés peuvent être la cause d’une perte d’adhérence sur route et d’un freinage moins performant. Surtout sur voie humide ou glacée.
Mais ce n’est pas la seule raison de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. D’après les tests réalisés, des pneus mal gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant. Ce qui, au vu du prix de l’essence en ce moment, est un critère important à prendre en compte.
De plus, un mauvais gonflage peut causer une usure plus rapide de vos pneumatiques ainsi que, dans certaines situations, un éclatement.
À savoir : cela concerne autant le sous-gonflage que le surgonflage. Dans le premier cas, l’usure se fera au niveau de l’extérieur de la roue tandis que dans le second, l’usure se fera à l’intérieur.
Ceci étant dit, et pour résumer, ne pas gonfler ses pneus à la bonne pression est un risque aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route. De plus, cela aura un impact direct sur votre portefeuille (au niveau de la consommation d’essence en premier lieu, mais aussi du changement de pneu si vous tardez trop).
COMMENT VÉRIFIER LA PRESSION DE VOS PNEUS ?
Pour vérifier la pression de vos pneus, il faut se référer au manuel d’utilisation du véhicule. Généralement, vous trouvez une petite étiquette collée au niveau de la trappe du réservoir ou de la tranche de portière conducteur.
Ce petit élément vous indique précisément la pression de vos pneus en prenant en compte différentes situations de chargement (faible chargement ou encombrement important). Présentée sous la forme d’unités de bar (deux chiffres), il est intéressant de noter que la pression est différente entre les pneus avant et les pneus arrière.
Maintenant que vous savez ça, vous pouvez contrôler facilement la pression de vos pneumatiques. À ce titre, les nouveaux véhicules possèdent une fonction permettant de surveiller cette donnée nommée TPMS pour Tyre Pressure Monitoring System. Si c’est le cas, il suffira de vous y référer pour connaître l’état de vos pneus. Dans le cas contraire, vous devrez vérifier la pression de vos pneus au moins 1 fois par mois et/ou avant un long trajet de plusieurs centaines de kilomètres (un départ en week-end ou en vacances, par exemple).
En vous référant au manuel d’utilisation, vous saurez s’il est nécessaire de regonfler vos pneus ou non.
COMMENT ÊTRE SÛR DE GONFLER VOS PNEUS À LA BONNE PRESSION ?
Avant toutes choses, sachez qu’il faut vérifier la pression de vos pneus à froid (le véhicule doit avoir roulé moins de 2 km). En effet, à chaud, la pression des pneus augmente légèrement. Ainsi, bien qu’il soit conseillé de réaliser le gonflage de vos pneus à froid (nous insistons sur ce point), si vous devez effectuer un gonflage de pneu à chaud, ajoutez 0,3 bars à la valeur indiquée par le constructeur pour combler la différence de pression entre un pneu froid et chaud. Cela évitera tout risque de sous-gonflage une fois que le pneumatique aura refroidi.
À savoir aussi : la pression des pneus en hiver peut aussi différer de la pression en été. En effet, les experts estiment qu’il est préférable d’ajouter 0,2 bar par rapport à ce qui est indiqué par le constructeur lors d’un gonflage de pneu en hiver voire +0,3 bar si vous vous préparez à faire plusieurs heures de route.
Dans tous les cas, la pression doit être la même pour chaque essieu (avant et arrière).
Pour le gonflage de vos pneus, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez le faire dans un centre possédant une machine prévue à cet effet (généralement une station-service) ou vous pouvez acheter un gonfleur muni d’un manomètre. Attention toutefois : l’usage de ce type d’équipement est devenu payant dans la plupart des stations.
Cherchez la valve sur chaque pneumatique et dévissez-la. Insérez ensuite l’embout du gonfleur et constatez l’état de vos pneus. S’ils sont sous-gonflés, ajoutez un peu d’air jusqu’à obtenir la bonne pression. Faites de même pour chaque pneumatique. Et n’oubliez pas de vérifier votre roue de secours.
Vous avez prévu de rouler en hiver et de vous rendre en montagne ? N’oubliez pas que la loi Montagne 2 est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2021. Il est donc nécessaire de vous munir d’équipements spéciaux tels que la chaussette neige Musher. Contactez-nous pour en savoir plus.