En été comme en hiver, laisser chauffer sa voiture trop longtemps avant de prendre le volant est une mauvaise idée. Envie de savoir quel temps il faut prévoir pour chauffer votre moteur de manière optimale ? Musher vous éclaire sur le sujet.
NE JAMAIS LAISSER CHAUFFER LE MOTEUR EN ARRÊT
Certains conducteurs l’ignorent mais le préchauffage du moteur de sa voiture en point mort peut engendrer des problèmes sérieux pour le véhicule. Cette habitude date d’un temps où les moteurs des voitures dépendaient d’un carburateur assurant le mélange d’air comburant dans le but d’accélérer la combustion du brûleur.
Outre le fait qu’il s’agisse d’un acte très polluant, laisser un moteur en marche alors que la voiture est en arrêt peut conduire à une mauvaise lubrification des pièces à cause des particules de carburant qui se déposent sur les parois de la chambre de combustion. Vous privez donc votre moteur des composants vitaux (dont l’huile) lui permettant de fonctionner normalement. Sur du long terme, celui-ci risque de devenir défectueux.
TEMPS DE CHAUFFE OPTIMAL DU MOTEUR D’UN VÉHICULE
5 à 15 minutes. C’est le temps qu’il faudra à votre moteur pour se réchauffer au moment du démarrage. En fonction du modèle de véhicule dont vous disposez, plus votre moteur sera imposant plus son préchauffage au point mort consommera du carburant.
Le taux de consommation redevient normal lorsque la voiture est en marche. En effet, lorsque le moteur est convenablement chauffé, le véhicule retrouve son rythme normal. C’est pour cette raison qu’il est important d’adopter certains gestes simples au quotidien. Par exemple, une conduite souple et maîtrisée pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes permettra d’atteindre progressivement une température correcte tout en conservant le moteur en bon état sur du long terme. N’oubliez pas non plus qu’un entretien régulier de votre véhicule est toujours nécessaire !
L’INJECTION ÉLECTRONIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Vous en avez sans doute entendu parler. L’injection électronique désigne un dispositif d’alimentation ayant remplacé l’injection mécanique en 1967. Le but ? Améliorer le rendement du moteur et ainsi optimiser le mélange air/essence grâce à des systèmes dits “intelligents”.
Aujourd’hui, tous les moteurs proposés sur le marché disposent d’une injection électronique. En revanche, une différence réside entre les moteurs à essence et les moteurs diesel :
- Les moteurs à essence : ces derniers sont munis d’injecteurs directement posés dans le cylindre afin de favoriser la combustion complète et d’assurer un meilleur rendement tout en polluant le moins possible.
- Les moteurs à diesel : ce type de moteurs privilégie généralement l’injection indirecte. Un moteur à diesel doit obligatoirement être muni d’un système de filtration des gaz d’échappement.
CE QUE DIT LA LOI
L’article 2 de l’Arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles cite :
“ Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ”.
En cas d’infraction, l’automobiliste reçoit une amende forfaitaire de 135 euros.