Salage des routes en hiver : comment éviter la corrosion ?
14/12/2022

Salage des routes en hiver : comment éviter la corrosion ?

Qui dit hiver dit neige et donc salage des routes. En effet, pour nous permettre de rouler en toute sérénité et, ainsi, éviter les accidents, les municipalités déposent du sel sur les routes. Ce qui garantit aux automobilistes une meilleure adhérence. Toutefois, cela n’est pas sans danger pour les véhicules.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le lien entre le salage des routes et la corrosion de la voiture ainsi que les solutions pour éviter une trop grande dégradation de votre véhicule.

SALAGE DES ROUTES EN HIVER : POURQUOI EST-CE MAUVAIS POUR VOTRE VÉHICULE ?

À l’arrivée des premiers flocons, quelques difficultés peuvent se faire ressentir sur les routes. Pour permettre aux personnes qui le souhaitent de continuer à circuler, les communes mettent alors en place des opérations de salage de route. Cela peut se faire de façon préventive ou curative. Dans les deux cas, l’objectif est le même : diminuer le nombre d’accidents en accélérant la fonte de la neige et en évitant la formation de plaques de verglas.

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que le sel peut être très virulent en venant attaquer de façon rapide et importante certains matériaux. C’est le cas de votre voiture qui peut voir sa carrosserie être dégradée par le sel. Mais pas seulement !

Car le sel est aussi l’ennemi de tous les éléments qui se trouvent proches de la route. Nous pensons à la jante, au bas de caisse, aux freins et à toutes les pièces métalliques situées en dessous du véhicule. Le problème étant que, contrairement à la carrosserie, cette dégradation peut se faire de façon totalement invisible.

Il est donc nécessaire de bien observer l’état de son véhicule de façon régulière et de l’entretenir aussi souvent que possible.

RIEN DE MIEUX QU’UN NETTOYAGE À L’EAU POUR ÉVITER LA CORROSION DU CHÂSSIS DE VOTRE VOITURE

Dans l’idéal, il faudrait nettoyer votre véhicule après avoir circulé sur une route salée. Cela peut être contraignant et chronophage, c’est vrai. Toutefois, laisser le sel sur votre véhicule peut occasionner de gros dégâts et vous obliger à payer une note de réparation, elle aussi, très salée.

Ainsi, si vous savez qu’un salage préventif de la route que vous empruntez est mis en place, prévoyez un peu de temps avant de rentrer chez vous pour nettoyer votre véhicule au jet à haute pression ou au tuyau d’arrosage.

Le mieux étant de vous rendre dans un centre de lavage disposant d’un programme de lavage de châssis. En effet, une loi interdit de laver chez soi son véhicule afin d’éviter de rejeter dans le réseau d’égouts des eaux usées et/ou des résidus nocifs. Seul un lavage à sec est autorisé pour nettoyer sa voiture à la maison, mais ce n’est pas le plus pratique pour retirer le sel.

Donc, prévoyez un peu de temps avant chaque retour à la maison pour vous arrêter dans un centre de lavage auto. Votre voiture vous remerciera.

COMMENT BIEN NETTOYER VOTRE VOITURE APRÈS AVOIR ROULÉ SUR UNE ROUTE SALÉE ?

Comme nous l’avons indiqué, privilégiez un centre auto près de chez vous disposant d’un programme de nettoyage de châssis. Cela permet de bien nettoyer le dessous de votre véhicule et donc d’éviter la corrosion des freins et des pièces métalliques situées à cet emplacement.

Si le centre auto où vous avez l’habitude de vous rendre ne dispose pas de ce type de programme, il faudra utiliser un programme de nettoyage classique ou vous servir d’un tuyau d’arrosage. L’idée étant d’insister sur les parties les plus exposées au sel afin de retirer toutes traces de particules de chlorure de sodium, responsables de la dégradation des engins.

Après avoir bien insisté sur les différents éléments de votre véhicule, ne repartez pas immédiatement. Nous vous conseillons, en effet, de vous munir d’une cire pour carrosserie que vous pouvez appliquer sur l’ensemble de votre véhicule. Ce type de produit est important en hiver pour protéger votre engin durablement.

 Sans oublier de vous prémunir de chaines ou chaussettes à neige (obligatoire si vous roulez en montagne). En effet, si vous n’avez pas de pneus neige ou de pneus 4 saisons, l’installation de ce type d’équipement permet de garantir une bonne tenue de route même en cas de neige ou de verglas.

À ce titre, sachez que nous avons développé une technologie de haute qualité brevetée INPI prenant la forme d’un sur-pneu venant se fixer facilement et rapidement à vos pneumatiques. Bien plus simple à installer que des chaussettes ou chaines classiques, notre matériel vous permet, en prime, de rouler sur route sèche pendant des centaines de kilomètres, si besoin est.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et profitez de la livraison gratuite ainsi qu’une garantie de 2 ans sans attendre.