Loi Montagne : Loire
06/06/2023

Loi Montagne : Loire

Depuis 2021, il est devenu obligatoire pour les automobilistes empruntant certaines routes de montagne de posséder des équipements à neige pour les pneumatiques. Après une année blanche durant laquelle la seule sanction infligée par les forces de l’ordre était un rappel à la loi, il n’est maintenant plus possible d’invoquer une méconnaissance de la législation en vigueur.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la loi Montagne Loire.

QU’EST-CE QUE LA LOI MONTAGNE LOIRE ?

L’objectif de la loi Montagne Loire : prévenir les accidents et les bouchons sur les routes enneigées et verglacées. Cela concerne surtout certaines communes et certaines routes de montagne qui posent souvent problème.

Ainsi, en mettant en place ce type de loi, le gouvernement souhaite attirer l’attention des automobilistes sur les bénéfices des équipements anti-neige. Aussi bien pour leur propre sécurité que pour celle des autres usagers.

On a, en effet, observé que certains tronçons engendrent, parfois, des situations de blocage importantes liées à la neige et au verglas qui auraient pu être facilement évitées grâce à des équipements spécifiques (chaussette à neige ou chaîne à neige).

QUELLES SONT LES COMMUNES CONCERNÉES PAR LA LOI MONTAGNE LOIRE ?

Si vous résidez dans le département de la Loire, vous n’êtes pas sans savoir qu’une partie de la région est montagneuse. Cela concerne 193 communes réparties sur l’ensemble du département (liste complète des villes de la Loire concernées).

En observant la carte, on remarque que seules les communes localisées au centre du département échappent à la loi Montagne Loire.

À savoir : des panneaux ont été mis en place pour informer les automobilistes des entrées et sorties des zones de pneu neige obligatoire dans la Loire en période hivernale (panneau B58 et B59). Vous savez donc précisément quand il sera nécessaire d’installer vos équipements anti-neige et à quel moment les retirer.

COMMENT ÊTRE EN RÈGLE VIS-À-VIS DE LA LOI MONTAGNE LOIRE ?

Vous habitez dans une des communes concernées par la loi Montagne Loire ? Vous devez y passer durant la saison hivernale ? Dans ce cas, vous devez avoir sur vous des pneus neige, des chaînes ou des chaussettes à neige.

À noter : il n’est pas obligatoire d’équiper vos dispositifs anti neige hors des zones prévues à cet effet sans risque de verglas ni chute de neige. Détenir ce type d’équipement dans votre voiture pour le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle suffit. De plus, cette obligation de port d’équipements anti neige intervient tous les ans entre le 1er novembre et le 31 mars.

Ceci étant dit, vous devez dès à présent acheter les équipements imposés par la loi. Cela peut être des chaussettes à neige ou bien des chaînes à neige, selon votre convenance, pour équiper vos roues motrices.

Évidemment, cela ne concerne pas les voitures équipées de 4 pneus hiver ou de pneus à clous. Seuls les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront installer sur leurs roues motrices des chaînes à neige (même s’ils sont équipés de pneus hiver).

PNEU NEIGE OBLIGATOIRE DANS LA LOIRE : COMPARATIF DES DIFFÉRENTES SOLUTIONS

Évidemment, chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.

Ainsi, les chaînes à neige sont très efficaces sur neige et verglas, mais assez longues à poser (entre 15 et 20 minutes). De plus, elles doivent être retirées une fois sur bitume. Sans oublier que certains véhicules sont non-chaînables.

La chaussette à neige, quant à elle, est appréciée pour sa simplicité d’usage et d’installation. Pourtant, vous aurez besoin de 10-15 minutes environ pour l’installer. De plus, elle est moins efficace que les chaînes sur les routes fortement verglacées et enneigées. Elle doit être, elle aussi, retirée une fois sur bitume sec.

3e possibilité : la pose de pneus neige. C’est évidemment la solution la plus efficace pour être tranquille durant toute la saison hivernale. Nous conseillons d’ailleurs à toutes les personnes résidant dans le département et concernées par la loi pneu neige obligatoire dans la Loire de s’y intéresser. Pourtant, cela demande de faire appel à un garage et de stocker dans un coin sécurisé vos autres pneumatiques.

LOI MONTAGNE LOIRE : FOCUS SUR LA TECHNOLOGIE MUSHER

Afin de répondre aux besoins des personnes qui recherchent une solution à la fois performante et simple à mettre en place, nous avons développé une technologie de sur-pneu très innovante adaptée à la loi pneu neige obligatoire dans la Loire.

Système de pose intuitif (5 minutes pour l’installer), efficacité sur neige et verglas avec possibilité de rouler pendant 150 km sur bitume sec, montage possible sur tous types de véhicules (même les non-chaînables)… notre technologie offre de nombreux avantages.

Vous voulez en savoir plus sur notre technologie brevetée par l’INPI ? Contactez-nous sans attendre.

Sachez, d’ailleurs, que nous proposons, en prime, une garantie de 2 ans et la livraison gratuite.

Découvrez les réglementations en vigueur dans le département limitrophe : Rhônes.