Loi Montagne : Drôme
16/08/2023

Loi Montagne : Drôme

Depuis quelques années, il est devenu obligatoire pour les automobilistes parcourant les routes montagneuses de connaître la loi Montagne. En effet, alors que la première année d’entrée en vigueur était considérée comme période blanche, aujourd’hui, les forces de l’ordre sanctionnent tous les contrevenants.

Qu’est-ce que la loi Montagne dans la Drôme et comment s’équiper pour être en règle ?

Après avoir lu notre article, vous saurez tout sur ce nouveau texte important.

LA LOI MONTAGNE DANS LA DRÔME : TOUT COMPRENDRE EN QUELQUES MOTS

Tous les ans, les faits divers liés aux accidents et automobilistes bloqués sur les routes enneigées font le bonheur des journaux papier et télévisés. Au grand dam des conducteurs qui ne désirent qu’une chose : pouvoir rouler en toute sérénité.

Ainsi, les autorités ont décidé de prendre ce problème à bras le corps en apportant une solution pérenne à cette problématique saisonnière. La loi Montagne était née.

Son principe est simple : afin de diminuer les risques d’accidents et de bouchons sur les routes de montagne les plus problématiques, tous les automobilistes devant emprunter les routes de montagne définies par la loi devront s’équiper de matériels anti-neige adéquats.

Cela peut être des pneus neige, des chaînes à neige ou des chaussettes à neige selon les besoins de chacun. Le but : garantir la sécurité de tous sur route fortement enneigée et/ou verglacée.

LE CHAMP D’ACTION DE LA LOI MONTAGNE DANS LA DRÔME

La loi Montagne dans la Drôme concerne un total de 55 communes, principalement situées à l’est du département.

À savoir : seuls les automobilistes qui résident au sein de ces communes ou qui les traversent durant la saison hivernale sont impliqués. Soit, entre le 1er novembre et le 31 mars.

Des panneaux ont d’ailleurs été mis en place pour indiquer les entrées et sorties de zones concernées par la loi Montagne dans la Drôme. Ce sont les panneaux B58 et B59 de forme rectangulaire. Dès que vous apercevez le panneau d’entrée de zone, vous savez ainsi qu’il faut vous équiper (et retirer les équipements aussi rapidement que possible dès que vous en sortez).

CHAUSSETTE À NEIGE, CHAÎNE À NEIGE OU PNEU NEIGE OBLIGATOIRE DANS LA DRÔME ?

Pour être en règle avec la loi Montagne dans la Drôme, il est nécessaire de posséder les bons équipements anti-neige.

Si vous habitez dans l’une des communes concernées ou si vous les traversez de façon régulière, il peut être intéressant d’équiper votre véhicule de pneus neige. En effet, ce type de matériel vous offre une excellente adhérence sur route enneigée ou verglacée. De plus, vous n’avez pas besoin de les équiper et de les retirer à chaque entrée et sortie de zone. En contrepartie, il faut passer par un garage pour les installer sur votre voiture et stocker les autres pneumatiques dans un lieu sécurisé en attendant.

Autre possibilité : les chaînes à neige. Très efficaces par temps de neige ou de verglas, elles sont toutefois longues et difficiles à installer sur vos pneumatiques. De plus, vous êtes obligé de les retirer rapidement, car elles ne sont pas adaptées à une conduite sur route sèche.

Les chaussettes à neige, finalement, sont un peu moins performantes que les chaînes à neige. Elles sont toutefois plus simples à monter. Comme les chaînes à neige, il faut les enlever une fois sur bitume sec.

À savoir : vous n’avez pas besoin de placer votre matériel anti-neige sur tous vos pneus. En effet, il suffit de les installer sur vos roues motrices.

Dans tous les cas, vous devez toujours posséder sur vous vos équipements afin de les montrer aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende de 135€.

LA TECHNOLOGIE MUSHER : LE MEILLEUR MOYEN D’ÊTRE EN RÈGLE AVEC LA LOI MONTAGNE DRÔME

Vous l’avez compris : la loi pneu neige obligatoire dans la Drôme vous offre la possibilité de choisir l’équipement souhaité.

C’est en partant de ce constat que nous avons développé une technologie brevetée INPI prenant la forme d’un sur-pneu. En plus d’être très simple et rapide à monter (5 minutes contre une vingtaine de minutes pour les chaînes à neige), notre solution vous permet de rouler pendant 150 km sur route sèche. Ce qui vous offre une plus grande marge de manœuvre.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et profitez de notre garantie de 2 ans et de notre livraison gratuite.

Découvrez les réglementations en vigueur dans le département limitrophe : Ardèche.