Avec les conditions climatiques rencontrées pendant l’hiver, les automobilistes doivent redoubler de prudence en prenant le volant. Les équipements comme les chaînes à neige s’avèrent appropriés pour rouler sur le bitume enneigé ou verglacé. Cependant, la pose de ces accessoires peut vite tourner au casse-tête. Quelques explications s’imposent pour des trajets sans danger.
L’IMPORTANCE DES ÉQUIPEMENTS NEIGE
Durant la période hivernale, il est indispensable de penser à vous munir des bons équipements pour rouler sans le moindre risque. Dans un certain nombre de départements, la loi Montagne II les rend même obligatoires chaque année du 1er novembre au 31 mars. Les chaînes sont notamment connues pour renforcer grandement l’adhérence des roues sur la neige.
Très efficaces, ces chaînes métalliques vous permettent de vous déplacer bien plus facilement sur de la neige fraîche ou verglacée. Il vous faudra néanmoins prendre le temps de les enlever en quittant cette portion de route. Les usagers devront également se familiariser avec la technique de pose des chaînes, souvent complexe pour les néophytes. Afin de gagner du temps, il est possible de chaîner uniquement les roues de votre essieu avant.
L’INSTALLATION DE 2 OU DE 4 CHAÎNES SELON LES VÉHICULES
Les automobilistes sont régulièrement amenés à se poser cette question : faut-il installer des chaînes à neige sur 2 ou 4 roues ? Pour y répondre, il vous faudra prendre en compte le mode de propulsion de votre voiture. Sur un engin à traction avant, les chaînes à neige sont à poser uniquement sur les roues avant pour aller plus vite tout en roulant sans danger. Sur les véhicules à traction arrière, il faudra cette fois penser à bien équiper les 4 roues. Cette précaution est nécessaire pour garantir la motricité à l’arrière sans perdre l’adhérence des roues avant.
Dans le cas des véhicules dotés de 4 roues motrices, les usagers vont souvent hésiter quant à la marche à suivre. Il vous faut prévoir ici un montage des chaînes à neige sur les 4 roues. Cette installation, plus longue et fastidieuse, est obligatoire pour les personnes roulant en 4×4 par exemple. Une pose facilitée est possible en utilisant des chaînes à tension automatique.
Si vous vous demandez s’il faut poser des chaussettes à neige sur 2 ou 4 roues, sachez que la législation est la même que pour les chaînes. Toutes les roues motrices doivent être équipées pour respecter la réglementation fixée par la loi Montagne II depuis novembre 2021.
LES LIMITES DES CHAÎNES À NEIGE
Bien que plus sûres pour rouler pendant l’hiver, les chaînes présentent plusieurs défauts importants qui limitent leur usage de la part des automobilistes. Leur installation est souvent longue et peu agréable. Comme leur pose n’est possible que lorsqu’il se met à neiger, il est fréquent d’attendre le dernier moment pour les installer. La pose en bord de route dans des conditions de froid, parfois de nuit, se révèle pénible la plupart du temps. En outre, pour ne pas abîmer les chaînes, il est indispensable de s’arrêter pour les démonter dès lors qu’il n’y a plus de neige sur la route.
Tous les véhicules ne peuvent pas être équipés de chaînes « classiques » par ailleurs. Selon les modèles, des chaînes « spécifiques » sont à prévoir. Enfin, les voitures avec un passage de roues plus faible ne peuvent tout simplement pas être munies de chaînes sans endommager le véhicule.
Pour ces raisons, les usagers de la route sont aujourd’hui nombreux à leur préférer les chaussettes à neige, plus faciles et rapides à poser.
LES SURPNEUS MUSHER, UNE ALTERNATIVE AUX CHAÎNES À NEIGE
Pour rouler sur les routes enneigées, notamment dans le cadre de la loi Montagne II, les pneus à neige ne sont pas la seule option. Les automobilistes peuvent avoir recours à d’autres équipements comme les chaussettes à neige. Parmi les produits homologués sur le marché, les surpneus Musher présentent de nombreux avantages. Il s’agit de chaussettes à neige anti-glisse basées sur un tricotage 3D à mémoire de forme. Cette particularité leur offre une adhérence et une résistance hors du commun sur le bitume enneigé ou verglacé.
Par rapport aux chaînes, ces surpneus présentent plusieurs atouts non-négligeables. Ils sont compatibles avec tous les véhicules, y compris ceux non-chaînables. Leur montage se fait en environ 5 minutes par une seule personne, contre 15 à 20 minutes pour des pneus neige en moyenne. Un packaging facile à utiliser (gants, manchon, tapis et sac de stockage étanche) est fourni pour plus de facilité.
Point fort notable par rapport aux chaînes, les surpneus Musher ne sont pas à enlever pour rouler sur du bitume sec. Il est possible de les conserver encore pour parcourir jusqu’à 150 km à une vitesse de 50 km/h. Vous apprécierez enfin la fluidité de la conduite une fois ces surpneus équipés. Vous ne rencontrerez aucune vibration au volant en raison de leur conception unique sans couture à mémoire de forme.