Comment conduire sur les routes verglacées ?
30/12/2022

Comment conduire sur les routes verglacées ?

Ce n’est un secret pour personne : conduire sur verglas n’est pas de tout repos. Cela peut même devenir très dangereux sur certaines voies.

Ainsi, si vous pouvez reporter votre trajet, il vaut mieux le faire. Dans le cas contraire, nous vous donnons quelques trucs et astuces pour éviter tout accident.

BIEN VOUS PRÉPARER AVANT DE CONDUIRE

Si vous devez prendre la route alors qu’un épisode de neige et verglas est annoncé, il vous faudra prendre plus de temps que nécessaire pour contrôler que vous êtes prêt à affronter cet événement naturel.

Avant toutes choses, vérifiez bien la pression de vos pneus. En effet, une pression trop basse est une cause de perte de maniabilité. Vous devez donc être sûr que vos pneumatiques soient suffisamment gonflés pour bien adhérer à la route. Évidemment, si nécessaire, munissez-vous d’équipements à neige adaptés tels que notre sur-pneu Musher.

Profitez-en pour vérifier le niveau des fluides les plus importants de votre véhicule. Nous pensons en particulier au liquide de frein, à l’huile de moteur, au liquide de refroidissement et au lave-glace.

En parlant de vérification, assurez-vous que vos feux fonctionnent bien. Cela concerne entre autres les feux de croisement, les feux de brouillard ainsi que les feux-stops.

Évidemment, ne prenez pas la route avant d’avoir une vision parfaite de cette dernière. Ce qui signifie que vous devez prendre du temps le matin pour dégivrer les vitres de la voiture : aussi bien le pare-brise que la vitre arrière et les vitres latérales afin de pouvoir consulter les rétroviseurs si besoin est.

Finalement, prévoyez en cas de blocage important le temps nécessaire pour tenir une nuit dans le froid. Soit une couverture de survie, une collation, de l’eau ainsi que des câbles de démarrage, un gilet et triangle de sécurité.

ADOPTER UNE CONDUITE CALME ET PRUDENTE

C’est le meilleur conseil que nous donnons aux personnes qui s’apprêtent à conduire sur route verglacée : adoptez une conduite fluide et restez vigilant le temps du trajet. Cela signifie, en d’autres termes, de privilégier autant que possible le frein moteur et d’éviter les accélérations brutales ainsi que les trop grandes vitesses. Ne variez pas votre allure et roulez lentement en respectant de grandes distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

À ce titre, il est recommandé d’anticiper votre départ et le fait de mettre plus de temps que prévu pour rejoindre votre point d’arrivée. Ainsi, si vous devez vous rendre à un rendez-vous, n’hésitez pas à partir en avance. Cela vous évitera d’être stressé et de faire des erreurs. Vous serez donc pleinement concentré sur la route.

De plus, projetez votre regard le plus loin possible afin d’anticiper tout freinage. C’est d’ailleurs le B-A.BA de la conduite sur verglas : conduire sur le verglas demande une grande anticipation afin d’éviter de freiner trop brutalement et, en cas de glissade, d’emboutir le véhicule de devant.

QUE FAIRE EN CAS DE DÉRAPAGE ?

Parfois, il est obligatoire de freiner brusquement. Cela peut intervenir à cause d’un événement soudain, d’une inattention ou bien d’autres automobilistes un peu trop pressés ou inattentifs.

Ainsi, si cela vous arrive et que vous commencez à perdre le contrôle de votre véhicule, n’essayez pas de freiner et de donner des coups de volant brutaux. Il vaut mieux accompagner son véhicule par de petits coups de volant en sens inverse de l’embardée (contre-braquer).

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire et, sur la route, la panique peut nous submerger. Surtout que si cela vous arrive, vous n’avez que quelques secondes pour réagir. L’idée étant donc de vous préparer au pire des scénarios en regardant de quel côté partir en cas de besoin.

Imaginons que vous soyez sur l’autoroute : évitez la voie du milieu. La raison : vous n’avez aucune porte de sortie en cas de dérapage. En effet, en vous déportant à gauche ou à droite, vous risquez de rencontrer d’autres véhicules. Le but étant de rester au maximum sur la voie de droite afin de profiter de la bande d’arrêt d’urgence pour vous déporter si besoin est.

De toute évidence, si conduire sur verglas vous stresse, n’hésitez pas à reporter votre trajet ou à donner le volant à quelqu’un d’autre (si possible évidemment). De plus, soyez extrêmement vigilant tout le long du parcours et vérifiez souvent votre thermomètre. Si celui-ci est proche ou en dessous de 0, attention ! N’hésitez pas aussi à écouter les radios proposant régulièrement des bulletins météo et des récapitulatifs du trafic routier.

Rappelez-vous : conduire sur du verglas est très difficile et, en ce sens, il convient d’être extrêmement prudent et d’adopter un style de conduite le plus calme possible.