Quand la température baisse, les risques sur la route augmentent. Neige, verglas, manque de visibilité, la nature fait des siennes au grand désarroi des automobilistes. Incidents techniques, problème d’adhérence, interdiction d’accès à certaines routes, il est difficile d’anticiper tous ces contretemps. Pour continuer à conduire sereinement en toute sécurité malgré les intempéries, il est capital de bien se préparer à l’hiver en choisissant les équipements adaptés et en adoptant les bons gestes.
Comment éviter les tracas de l’hiver sur sa voiture ?
A l’arrivée du temps froid, les désagréments automobiles se multiplient. Pour prévenir ces tracas saisonniers, il convient de se rappeler de quelques bons conseils du quotidien :
C’est le moment de la visite de routine pour votre véhicule. Faites vérifier la condition des freins, les circuits de refroidissement, l’huile de moteur, l’état de la batterie et le niveau des liquides (huile de moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins…) à la recherche de problèmes qui pourraient vous coûter une panne malvenue.
Gardez la voiture au chaud autant que possible afin d’éviter les problèmes de démarrage ou de porte coincée le matin ainsi que le dégâts du froid sur les pneus.
Pensez à la visibilité : munissez-vous de produits antigel pour votre pare-brise, vérifiez le bon fonctionnement des essuie-glaces et des ampoules de phares et remplacez-les si besoin. La nuit, protégez les vitres avec une bâche ou un pan de carton.
Comment équiper ses pneus de voiture pour l’hiver ?
Que ce soit pour assurer des déplacements quotidiens ou accéder aux routes réglementées qui mènent aux stations de ski, il est souvent nécessaire d’équiper la voiture d’accessoires spéciaux pour affronter l’hiver. Pour parer vos pneus aux sols enneigés ou verglacés, il existe plusieurs solutions sur le marché.
Parmi les plus connues d’entre elles, on trouve bien sûr les chaînes à neige, qui habillent les pneus de leurs maillons métalliques pour accrocher les sols glissants.
Bien qu’appréciées pour leur résistance et leur efficacité, les chaînes à neige sont aussi très contraignantes : montage complexe, incompatibilité avec de nombreux modèles de pneus, inconfort de conduite et vitesse réduite s’invitent sur vos trajets hivernaux, le tout pour un budget considérable.
Pour ces raisons, certains privilégieront les chaussettes à neige. Ces housses antidérapantes sont pratiques, légères, économiques et se montent facilement sur les pneus, mais souffrent d’un inconvénient de taille.
Elles sont fragiles et ne permettent pas de rouler sur le bitume sans neige, au risque de s’abîmer voire de se déchirer. Elles ne permettent pas non plus de rouler sur les routes les plus enneigées et escarpées.
Alors que faut-il faire ? Doit-on changer d’équipement au cours du trajet pour répondre aux contraintes de la route ?
Rouler sur neige et verglas en toute simplicité avec les sur-pneus Musher
Grâce à une innovation brevetée par l’INPI, le sur-pneu homologué Musher, conçu et fabriqué en France s’adapte à tout type de pneu pour une conduite en tout confort et sécurité. Doté d’une armure à mémoire de forme, il offre une adhérence idéale sur neige et verglas et ne se déchire pas sur le bitume sec. Tout-terrain, fiable et installé en 5 minutes, le sur-pneu Musher est le choix des trajets sans compromis.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour une conduite optimale malgré l’hiver et ses caprices ! Equipez-vous dès maintenant pour commencer cette saison en toute tranquillité et savourer une conduite sûre et confortable sur vos premiers itinéraires enneigés.