Voiture qui ne démarre pas ? Les 3 points de vérification

Vous étiez prêt à partir pour une journée bien remplie mais votre voiture ne démarre pas ? Pas de panique, il peut très bien s’agir d’un problème aisément solvable ! Voici 3 points à vérifier avant de déclarer forfait. 

Vérifier l’état de la batterie 

voiture en panne

 

Si votre voiture ne démarre pas, il se peut qu’une batterie déchargée soit à l’origine du problème. Si ce type de dysfonctionnement est relativement rare avec les batteries neuves, il devient de plus en plus fréquent au fur et à mesure que votre batterie vieillit. 

Bien qu’incommodant, ce problème peut être facilement résolu en démarrant la voiture, ce qui lancera l’alternateur qui rechargera la batterie au fil de votre trajet. Mais encore faut-il pouvoir allumer le moteur ! Pour ce faire, trois solutions s’offrent à vous : 

 

  • Si votre voiture est dotée d’une boîte de vitesses manuelle, passez la seconde et mettez le contact puis poussez la voiture jusqu’à ce qu’elle atteigne une vitesse approximative de 10 km/h. Lorsque c’est le cas, lâchez l’embrayage et accélérez rapidement. Cette technique est évidemment plus facile à réaliser avec l’aide d’une ou deux personnes, et d’autant plus si votre voiture est située en haut d’une pente ! 
  • Utilisez un booster de démarrage (ou booster de batterie) si vous ou l’un de vos voisins serviables en possédez un.
  • Demandez à un autre automobiliste avec une batterie suffisamment chargée de vous porter secours avec des câbles de démarrage.

Vous voilà reparti de plus belle ! 

Si votre batterie montre des signes de faiblesse récurrents, il est sans doute temps de la faire remplacer chez votre garagiste. Il se peut également que la voiture ne démarre pas à cause de l’oxydation des cosses, une pièce métallique de la batterie. Il faut alors faire appel à un professionnel pour les nettoyer et les graisser, au risque de voir votre véhicule faire des caprices de plus en plus nombreux…

Vérifier l’état du moteur 

En cas d’ennui au démarrage, considérez la piste d’un moteur noyé. On parle de moteur noyé lorsque l’un des cylindres du moteur a reçu trop de carburant et que les bougies d’allumage sont trop humides pour produire l’étincelle nécessaire à la combustion. Cela peut se produire sur les véhicules à essence après plusieurs démarrages échoués ou lorsqu’une bougie d’allumage est défaillante. Dans ce cas, ne tentez surtout pas d’insister en donnant des coups de démarreur.  Attendez environ une demie-heure que le carburant s’évapore et réessayez de démarrer le véhicule. Il peut être nécessaire d’enlever la ou les bougies pour les faire sécher à l’air libre, mais cette méthode peut prendre un certain temps et requiert une base de connaissances en mécanique automobile. 

L’antidémarrage en cause ? 

Si votre véhicule a vu le jour après 1998, il est très probablement équipé d’un système d’antidémarrage. Ce dispositif a pour but de prévenir le vol de la voiture en déverrouillant le boîtier électronique moteur de la voiture après insertion de la clé, équipée d’un transpondeur, dans le barillet. Si ce système de protection a permis de réduire significativement le nombre de vols de voiture, il s’avère bien handicapant lorsque le transpondeur est défaillant ou que l’on change de clé. 

Sur certains véhicules, un tel dysfonctionnement vous sera signalé par un message d’erreur sur le tableau de bord. Si ce n’est pas le cas de votre voiture, il ne vous coûtera rien d’essayer de la démarrer avec l’autre clé fournie par votre concessionnaire ou bien de remplacer les piles de votre clé habituelle. 

Si vous ne parvenez pas à démarrer votre voiture après avoir vérifié ces 3 points, il vous reste quelques options à explorer. 

Les phares et l’autoradio s’allument mais votre voiture ne démarre pas ? Il s’agit sans doute d’un problème de démarreur. Bien qu’il existe des techniques de bric et de broc pour pallier à ce type de problème, il vous faudra tôt ou tard le laisser dans les mains expertes de votre garagiste. 

Vous roulez au diesel et vous devez lourdement insister pour démarrer votre véhicule ? Regardez du côté des bougies de préchauffage, il est peut-être temps de les remplacer. 

Enfin, il arrive parfois tout simplement d’être en panne de carburant. Bien que personne ne pense être assez tête en l’air pour faire face à ce genre d’imprévu, il suffit d’une journée chargée ou d’un réveil un peu trop matinal pour ne pas penser à vérifier le niveau de carburant ! 

Découvrez aussi comment bien équiper son véhicule avant son départ.