Qu’est ce que l’homologation UTAC CERAM ?

L’homologation d’équipements neige est essentielle pour rouler en toute sécurité et en toute légalité en France. Vos équipements doivent respecter une conformité règlementaire afin d’être utilisés. Les chaussettes à pneu Musher ont été testé et certifié UTAC CERAM mais qu’est-ce que la norme ou l’homologation UTAC CERAM ? Découvrez dans cet article ce qu’est la réglementation UTAC et le rôle de cet organisme.

Qu’est-ce que l’UTAC CERAM ?

L’UTAC, créé en 1945, est l’Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle. C’est un laboratoire désigné par l’Etat français pour effectuer des tests techniques d’homologation de véhicules ou d’équipements de véhicules. C’est en 2008 que le Centre d’Essais de Recherche Automobile de Mortefontaine (CERAM) a rejoint l’UTAC. Le groupe UTAC CERAM est présent dans près de 40 pays. 

Il  propose des services dans de nombreux domaines de la mobilité terrestre et intervient dans la réglementation et l’homologation de technologies émergentes dans l’industrie de l’automobile. Il procède à des essais et à des expertises techniques, octroie une certification si le produit répond aux normes et aux directives européennes, etc. En outre, il accompagne également les constructeurs dans leur démarche pour réaliser un dossier d’homologation. L’homologation se traduit par la délivrance d’un Certificat de conformité européen.

La réglementation UTAC et la norme NF XP R12-781

Une des normes de l’UTAC CERAM définit les spécifications techniques ainsi que des méthodes d’essais pour garantir la fonctionnalité d’équipements d’hiver destinés à être montés sur des pneumatiques. Cet équipement doit être utilisable autant sur neige, que sur du verglas mais également sur route sèche. Cette norme s’appelle NF XP R12-781. Les essais ont donc pour but d’évaluer la fiabilité d’équipement hiver antidérapant selon les prescriptions de cette norme. Le produit doit permettre une bonne adhérence sur sols enneigés ou verglacés mais aussi sur bitume sec.

La chaussette à neige Musher, conforme à l’homologation UTAC CERAM

Utiliser un équipement homologué UTAC CERAM est gage de sécurité et de fiabilité. C’est le cas du sur-pneu antiglisse Musher, 1ère chaussette à neige certifiée, efficace sur neige, verglas et bitume sec et donc conforme à la norme NF XP R12-781.

Les chaussettes à neige classiques ont tendance à se déchirer sur bitume sec, donc, bien que plus économiques et faciles à installer que des chaînes à neige, leur durée de vie est très limitée. Au contraire, les sur-pneus antiglisse permettent de circuler sur bitume sec pendant 30 km à une vitesse de 50 km/h, utile quand on conduit en montagne où la présence de tunnels obligent bien souvent les conducteurs à s’arrêter pour retirer leurs chaînes ou leurs chaussettes à neige.

Pourquoi opter pour les sur-pneus antiglisse ?

En plus d’être conforme à la norme NF XP R12-781, les sur-pneus antiglisse sont homologués à la réglementation routière du panneau B26, exigeant l’installation d’un équipement spécifique homologué telles que les chaînes à neige, ou les chaussettes à neige comme Musher. 

Elles sont faciles à installer sur des pneus de voiture, mais aussi sur des véhicules non chainables. Grâce à sa technologie brevetée par l’INPI, elles s’adaptent à tous types de pneus. 

En raison de son efficacité sur les routes enneigées ou secs, de son installation simple et intuitive en 5 minutes, Musher s’impose comme l’alternative évidente pour associer conformité à la loi, sécurité et efficacité. Munissez vous dès maintenant de vos sur-pneus antiglisse homologués et soyez parés à conduire en montagne en toute sérénité !

PROFITEZ DE LA PROMOTION « LOI MONTAGNE » EN UTILISANT LE CODE « MONTAGNE » POUR UNE REMISE DE 20€ PAR PAIRE ACHETÉE