Quelles sont les activités à faire à la montagne ?

Qui a dit que la montagne rimait uniquement avec le ski ? En effet, les activités à faire à la montagne sont nombreuses et variées ! Voici donc une sélection des meilleures activités à faire à la montagne en hiver, mais aussi en été pendant vos vacances. Vous en trouverez pour tous les goûts, petits comme grands !

Se balader en raquettes

L’une des activités les plus connues à la montagne excepté le ski est la randonnée en raquettes. Ces balades peuvent être pratiquées par toute la famille. Il vous suffit simplement de mettre vos raquettes aux pieds et de vous balader dans la poudreuse à la découverte de nouveaux paysages.

Dans la grande majorité des stations de ski, vous trouverez différents itinéraires selon votre niveau. Vous pouvez aussi suivre un itinéraire avec un guide-accompagnateur pour découvrir des lieux cachés ou surprenants.

Faire du vélo dans la neige avec le Fatbike 

Si la randonnée à pied vous paraît trop monotone et que vous souhaitez quelque chose de plus intense, pourquoi ne pas vous tourner vers le vélo dans la neige ? Le Fatbike est un vélo spécial qui permet de rouler dans la neige grâce à ses grosses roues adaptées. Si vous êtes fan de VTT, c’est l’activité idéale pour vous !

En outre, il existe des parcours et sentiers accessibles pour tous les niveaux, même les débutants. Et pour ceux qui souhaitent profiter des joies du vélo sans rendre ses poumons, sachez qu’il existe des Fatbike électriques.

Découvrir les alentours et visiter

Avez-vous déjà pris le temps de découvrir le patrimoine des lieux où vous vous rendez pour vos activités d’hiver ? Que vous décidiez de vous dans les Pyrénées, les Vosges, les Alpes, le Jura ou le Massif Central, sachez que ces régions ne manquent pas de lieux incroyables à visiter, notamment en ce qui concerne le patrimoine. Ce sera donc pour vous l’occasion de découvrir les différents châteaux, citadelles et abbayes cachés dans nos montagnes ainsi que les petites villes et villages de montagne.

Faire du parapente

De nombreuses stations de ski proposent de faire des tours en parapente, même si vous êtes débutant. Cette activité vous permet d’effectuer un vol en tandem avec un professionnel où vous pourrez admirer les paysages de montagne en toute confiance. Des parcours plus intenses sont également proposés pour les amateurs de sensations plus fortes.

Et le petit plus ? Cette activité fonctionne aussi bien en hiver qu’en été ! Eh oui, la montagne c’est n’est pas que les activités hivernales. Les activités estivales sont très nombreuses et tout aussi intéressantes que les activités d’hiver. Que vous fassiez du parapente en été ou en hiver, vous profiterez dans tous les cas des sommets enneigés et des vallées époustouflantes.

Faire de la via-ferrata

Pour découvrir la montagne en été, il n’y a rien de mieux que de faire de la via-ferrata ! Ces parcours peuvent être proposés pour tous les niveaux, même pour les enfants. La via-ferrata est une randonnée aérienne sur les falaises des montagnes faite sous forme de parcours et mêlant escalade et balade dans les airs avec des ponts, des passerelles, des rampes et des échelles fixés sur les parois.

C’est l’occasion de profiter de panoramas incroyables en toute sécurité. Il existe même des via-ferrata qui vous permettent de découvrir et d’escalader des monuments historiques.

Le canyoning et le rafting

Enfin, pour ceux qui souhaitent faire des activités nautiques, même loin de la mer, n’ayez crainte ! La montagne offre aussi des loisirs aquatiques qui vous permettront de découvrir certaines activités sportives à faire en montagne et dans l’eau comme le canyoning ou le rafting.

Partez à la découverte des torrents de montagne et lancez-vous dans ces randonnées aquatiques ! 

Le canyoning correspond beaucoup plus à une randonnée où il faut descendre un canyon de différentes manières. Il vous faudra parfois glisser, parfois nager, ou parfois encore, descendre en rappel. Cette activité est également disponible pour toute la famille avec des parcours adaptés et plus ou moins sportifs.

Le rafting est une activité qui se fait à bord d’un radeau pneumatique dans lequel vous montez avec vos coéquipiers. Il vous faudra ensuite descendre le torrent ou la rivière avec l’aide de vos pagaies tout en évitant les rochers, une activité ludique et sportive !

Les activités à faire à la montagne ne manquent pas, quelle que soit la période de l’année ! C’est toujours le moment et le lieu idéal pour partager des moments entre amis ou en famille et tenter de nouvelles pratiques sportives !

Découvrez aussi ...