Pneu hiver et sur-pneu : Quel meilleur rapport qualité-prix ?

Quel est le prix d’un pneu d’hiver ? 

L’hiver arrive et avec lui son lot de d’inconvénients. Neiges, verglas, pluie, températures basses, autant de conditions et complications météorologiques qui rendent la conduite plus périlleuse. Il est donc bien souvent recommandé, voire obligatoire de s’équiper en conséquence. Par ailleurs, certaines zones de montagnes sont réglementées et exigent l’utilisation d’équipements précis. Les pneumatiques hiver font partie des équipements recommandés ou obligatoires. 

Quel en est leur prix moyen ? Existe-t-il une solution plus abordable ? Nos réponses dans cet article !

Pourquoi mettre des pneus hiver ?

Les pneus hiver sont reconnaissables au sigle M+S (Mud and Snow) ou 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) illustré par un flocon de neige à l’intérieur d’une montagne à 3 sommets. Le premier indique que les pneus peuvent être utilisés en conditions hivernales pour rouler sur des zones enneigées ou boueuses. Le modèle 3PMSF atteste d’une meilleure performance sur les surfaces difficiles

Il est fortement recommandé de s’équiper de pneus hiver, aussi appelés pneus neige, un peu avant le début de la saison hivernale, lorsque les températures tombent en dessous de 7°C. En effet, passé sous la barre des 7°C, les pneus été durcissent et la gomme perd de son adhérence. Le pneu hiver est, quant à lui, conçu pour garder de bonnes performances, même sur les surfaces difficiles (neiges, verglas) et est plus résistant au froid. En outre, certaines zones montagneuses exigent l’utilisation de pneus hiver. Ces routes sont signalées par le panneau B26. Bien souvent, ce panneau demande des équipements supplémentaires obligatoires comme des chaînes à neige ou des sur-pneus homologués.

Le prix moyen d’un pneu hiver

Il faut d’abord savoir que lorsqu’on s’équipe de pneus hiver, les 4 roues doivent être remplacées. Changer seulement deux roues peut s’avérer très dangereux et peut provoquer un déséquilibre au niveau de l’adhérence de votre voiture et de la distance de freinage, et ce, quel que soit votre véhicule ou son niveau de traction. Gardez donc bien à l’esprit qu’il vous faudra acheter 4 pneus hiver si vous souhaitez vous en équiper. 

Il existe trois catégories de marques de pneus :

  • Les pneus premium qui offrent sécurité, confort et contrôle sur tout type de route et de trajet.
  • Les pneus quality proposent un très bon compromis qualité-prix et sont une bonne alternative aux pneus premium.
  • Les pneus budget conçus pour les conducteurs avec un budget plus restreint, ils offrent une longévité et une sécurité remarquable ainsi qu’une bonne qualité de conduite dans des conditions normales. Un usage sportif ou dans des conditions difficiles est déconseillé.

Le prix d’un pneu hiver varie selon le vendeur et le type de pneu désiré. Pour un pneu hiver de dimension 205/55 R16, comptez sur :

  • des prix allant de 55 à 127 euros, pour un pneu hiver de marques premium ;
  • des prix allant de 47 à 128 euros, un pneu hiver de marques quality ;
  • des prix entre 36 et 81 euros, un pneu hiver de marques budge.

Les pneus hiver coûtent en moyenne entre 20 à 30 euros plus cher que des pneus été. A cela s’ajoutent les frais de montage chez un garagiste, soit environ 15 euros par pneu. Enfin, si vous ne possédez pas d’espace pour entreposer vos pneus été, il faudra voir avec un service de gardiennage chez un garagiste ou dans un centre de montagne pour une dizaine d’euros par pneu pour 6 mois.

L’achat de pneus hiver a donc un coup assez conséquent. De plus, ils ne suffisent pas toujours à eux seuls et il faut ajouter un équipement de chaîne à neige ou des chaussettes à neige sur certaines routes. Il faut donc compter quelques centaines d’euros minimum pour s’équiper de manière à pouvoir rouler sur des routes enneigées ou verglacées.

Les sur-pneu Musher, une solution homologuée et économique

Plus économiques, les sur-pneus antiglisse Musher, issus d’une technologie brevetée, offrent une adhérence efficace sur la neige et le verglas, et, contrairement à de nombreuses chaussettes à neige classiques, sont résistants aux déchirements sur bitume sec. En outre, ils sont rapides et faciles d’installation et sont homologués aux normes européennes, vous permettant ainsi de conduire sur les routes signalées par les panneaux B26.

Ils sont une véritable alternative aux chaînes à neige classiques et aux pneus hiver et sont résistants jusqu’à 30 km sur bitume sec et peuvent rouler en toute sécurité à une vitesse pouvant monter jusqu’à 50 km/h sur neige et verglas. En outre, ils sont livrés avec un pack contenant un tapis de pose, des gants ainsi que des manchons de protection et un pack de rangement.

Les routes enneigées n’attendent plus que vous ! Equipez vous dès maintenant de sur pneus pour faire vos trajets hivernaux en toute sécurité.

PROFITEZ DE LA PROMOTION « LOI MONTAGNE » EN UTILISANT LE CODE « MONTAGNE » POUR UNE REMISE DE 20€ PAR PAIRE ACHETÉE