Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ?

 

Désormais obligatoires dans certaines régions de montagne, les équipements permettant de rouler en hiver peuvent être une contrainte pour les automobilistes. Des pneus hiver doivent être installés en décembre puis remplacés quand arrivent les beaux jours. De nombreuses personnes prennent alors l’habitude de les conserver en été, mais est-ce vraiment autorisé ?

Les pneus hiver sont-ils autorisés l’été ?

Sur le plan légal, il est tout à fait possible de garder vos pneus hiver en toute saison. Il n’existe aucun texte de loi en France qui interdit de circuler avec des pneus neige en dehors de la saison hivernale. Vous pourrez donc parfaitement continuer à rouler avec des pneus hiver même durant les mois d’été. La loi interdit seulement l’utilisation des pneus cloutés durant certaines périodes.

Leur emploi est limité dans le temps, entre le week-end suivant le 11 novembre et la fin du mois de mars. Un autocollant doit également être apposé sur votre vitre arrière afin que les autres conducteurs puissent être prévenus des équipements que vous utilisez. Une limitation de vitesse à 90 km/h est à respecter par ailleurs sur n’importe quelle route.

Est-il conseillé de garder vos pneus hiver toute l’année ?

Pour autant, il n’est pas recommandé de conserver des pneus neige tout au long de l’année. De prime abord, il s’agit d’un choix plus pratique pour les automobilistes, puisqu’ils n’auront pas à changer tout leur jeu de pneus en hiver et au printemps. Dans les faits, ces pneus sont spécifiquement conçus pour le climat hivernal et ne sont pas adaptés aux hautes températures. Ils utilisent des thermogommes capables de garder leur élasticité même au-dessous de 7 °C. Leur caoutchouc n’est cependant pas prévu pour les températures élevées de la saison estivale.

Des problèmes pourraient survenir en matière de distance de freinage, vous obligeant à réduire votre vitesse en permanence pour des raisons de sécurité. Les pneus hiver sont également plus bruyants et vont connaître une usure plus rapide.

Quelle solution pour rouler sans danger en toute saison ?

Très pratique en hiver, le pneu neige possède donc certaines limites inhérentes à sa composition qui incitent à ne pas l’utiliser durant les autres saisons. Pour pouvoir rouler de manière sûre et efficace en été comme par temps neigeux, vous pourrez vous tourner vers un équipement plus perfectionné comme les sur-pneus Musher. Basés sur une technologie unique, ces accessoires homologués peuvent être utilisés pour rouler sur neige, sur verglas et sur le bitume jusqu’à 30 km. Ils présentent plusieurs avantages certains pour les automobilistes.

Aucune manipulation complexe ne vous sera demandée pour les poser sur vos pneus : l’installation se fait en 5 minutes, avec une compatibilité pour l’ensemble des véhicules disponibles sur le marché, y compris les modèles non chaînables.
Les sur-pneus Musher vous garantissent une adaptabilité maximale en toute saison.

Contrairement aux chaînes à neige et aux chaussettes à neige standard, utilisables uniquement sur la neige et le verglas, ces accessoires peuvent être employés sans danger sur le bitume sec. La chaussette à neige exclusive de Musher est un moyen simple et pratique pour remplacer l’usage de pneus d’hiver.

Cette solution est particulièrement adaptée pour les conducteurs se trouvant dans les zones géographiques où les équipements neige sont obligatoires en vertu de la loi Montagne II. Ces produits vous permettent de conduire sur des terrains enneigés sans risque. Vous n’aurez plus besoin de changer vos pneus ni de les user.