Pneus hiver ou pneus 4 saisons : quel équipement pour rouler en hiver ?

 

Pour faire face aux routes enneigées et aux basses températures en voiture, bien s’équiper n’est pas une option. Mais pour conduire en toute sécurité quand vient l’hiver, que choisir entre pneus neige et pneus 4 saisons ? Vaut-il mieux garder les mêmes pneus toute l’année et faire quelques compromis sur l’adhérence, ou bien les changer une fois par an pour bénéficier de meilleures conditions de conduite ? Existe-t-il des alternatives aux pneus hiver et pneus 4 saisons ? Explications.

La différence entre pneus hiver et pneus 4 saisons

En quelques mots, les pneus 4 saisons sont un compromis entre les pneus été et les pneus hiver. 

Les pneus hiver sont dotés de rainures transversales profondes pour évacuer facilement l’eau et réduire le risque d’aquaplaning. Ils sont également pourvus de lamelles et d’entailles qui permettent au véhicule d’accrocher sur les routes enneigées ou verglacées.

Leur gomme est différente de celle des pneus été : elle est conçue pour éviter que les pneus durcissent et perdent en adhérence lorsque les températures chutent. 

Les pneus 4 saisons adoptent eux aussi ces caractéristiques, en plus faible concentration et conjointement avec celles des pneus été. Ils disposent en effet de quelques rainures transversales, mais aussi de rainures longitudinales, comme les pneus été. Leur gomme est mi-souple mi-rigide, et leurs entailles sont moins profondes que celles des pneus hiver mais plus que celles des pneus été. 

Certes, les pneus 4 saisons présentent l’avantage considérable de pouvoir être utilisés tout au long de l’année, là où les pneus hiver nécessitent du temps et des frais pour être montés et démontés du véhicule. Mais pour faire face aux conditions climatiques rigoureuses des régions les plus froides, ils peuvent s’avérer insuffisants. 

Les automobilistes sont donc face à un dilemme : opter pour des pneus hiver, doubler son budget pneumatiques et devoir passer chez le garagiste chaque année ou bien opter pour des pneus 4 saisons et prendre le risque de ne pas être suffisamment protégé lors des épisodes de neige et de verglas ? 

Une alternative sans compromis ? 

Ceux qui se sont déjà penchés sur la question ont sans doute envisagé de s’équiper de chaussettes à neige. Ces housses antidérapantes s’enfilent sur les pneus pour leur offrir une meilleure adhérence sur la neige et le verglas. Plus économiques et moins contraignantes que les pneus hiver, elles souffrent toutefois d’un inconvénient majeur : leur fragilité. Les chaussettes à neige supportent très mal la conduite sur bitume sec ainsi que les accélérations et les freinages intensifs. En plus de s’abîmer facilement, leur performance sur les sols enneigés ou verglacés et les pentes raides est limitée. 

Alors existe-t-il un équipement antidérapant qui soit à la fois fiable, pratique, réglementaire et peu contraignant ? La réponse est oui ! 

Le sur-pneu antiglisse premium Musher prend la forme d’une housse antidérapante qui enveloppe vos pneus pour leur garantir une tenue de route optimale en saison hivernale. Ils se montent et se démontent en à peine 5 minutes, et contrairement aux chaussettes à neige classiques, ils permettent de rouler sur le bitume sec sur une distance de 150 km. Vous n’aurez donc pas besoin de vous arrêter sur le bas-côté pour les retirer entre chaque passage enneigé. Il s’adapte à tout type de pneus, même non-chaînables, et répond aux exigences de la Loi Montagne et du panneau B26, appliqués aux zones montagneuses de France. 

Plus pratique et économique que les pneus hiver, plus sécuritaire que les pneus 4 saisons, plus confortable que les chaînes à neige, plus résistant et performant que les chaussettes à neige : c’est la promesse du sur-pneu antiglisse premium Musher.