Contre les dangers de la neige et du verglas, les pneus classiques sont insuffisants. Pour maximiser la tenue de route d’un véhicule sur la chaussée glissante en hiver, il est nécessaire de se munir d’équipements spéciaux. Parmi ceux-ci, on trouve les chaînes à neige, les chaussettes à neige ou encore les pneus neige ou pneus hiver. Si ces solutions présentent chacunes leurs atouts, elles ne font pas le bonheur de tous les automobilistes.
Mais qu’en est-il des pneus cloutés ? Sont-ils efficaces ? Quelles sont leurs contraintes ? Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients des pneus cloutés pour accompagner vos trajets hivernaux.
Les pneus cloutés, à la différence des pneus hiver classiques qui se distinguent par la profondeur de leurs rainures, sont incrustés de morceaux de métal semblables à des clous. Ils sont intégrés à la gomme sur la bande de roulement et viennent s’accrocher à la neige et au verglas pour limiter les risques d’accident.
Les avantages des pneus cloutés
- Une meilleure adhérence : Par rapport aux pneus ordinaires, les pneus cloutés offrent une meilleure adhérence sur les routes glissantes.
- Une distance de freinage réduite : Dans des conditions extrêmes, la distance de freinage peut rapidement augmenter. En s’agrippant au sol glissant les pneus cloutés permettent au conducteur de contrer ce phénomène.
Les inconvénients des pneus cloutés :
- Ils sont très bruyants, notamment sur un revêtement sec.
- Les pneus cloutés sont soumis à réglementation. En effet, leur utilisation est restreinte à certaines dates, la présence d’un macaron de signalement à l’arrière de la voiture est obligatoire, et ils nécessitent même une dérogation pour certains véhicules.
- Bien que ce soit une évidence, s’équiper de pneus cloutés implique souvent de se rendre chez le garagiste pour une session de montage-démontage coûteuse en temps et en argent.
- Sur certaines routes, les pneus cloutés peuvent endommager l’asphalte.
- Ils se dégradent très rapidement et deviennent alors dangereux. Un risque de projection de clous peut survenir et s’avérer très problématique, sans compter ses conséquences sur l’efficacité de l’équipement.
La nouvelle technologie de sur-pneus Musher
Si les pneus cloutés sont une solution acceptable dans des conditions climatiques extrêmes, ils n’en restent pas moins l’une des plus contraignantes. Mais existe-t-il vraiment un équipement qui allie conduite sécuritaire et confortable, praticité et conformité aux réglementations ? Pour répondre aux besoins des automobilistes, l’entreprise Sebeltech a mis au point une technologie brevetée à l’origine de Musher, le premier sur-pneu anti glisse homologué.
Monté et démonté sur tout type de pneus en 5 minutes, ce dispositif pratique et léger offre une adhérence optimale sur la neige et le verglas, tout en permettant de rouler jusqu’à 30 km sur le bitume sec, notamment dans les tunnels ou entre deux cols, là ou les pneus cloutés et chaînes s’endommagent et les chaussettes à neige classiques se déchirent. Grâce à un tricotage 3D à mémoire de forme, les sur-pneus Musher permettent une conduite confortable et silencieuse, à une allure pouvant atteindre les 50 km/h.
Après ce comparatif, êtes vous prêts à choisir l’allié de votre véhicule pour affronter la neige ? Préparez-vous pour cet hiver en vous équipant dès maintenant avec Musher et soyez parmi les premiers à sillonner les routes immaculées qui mènent aux stations de ski !