Équiper ses pneus en hiver avec des pneus nordiques, une bonne idée ?

Conduire sur une route enneigée ou verglacée est très risqué à cause de la perte d’adhérence sur ce genre de terrain, et nécessite les équipements adéquats. Les accessoires pour rouler sur neige sont multiples. Outre les fragiles chaussettes à neige standard et les chaînes à neige (lien interne : https://musher-antiglisse.com/chaines-chaussettes-neige-que-choisir/) difficiles à monter, il existe également les pneus nordiques. Que valent-ils ? Faut-il privilégier un autre équipement ? Toutes nos réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un pneu nordique ?

Le pneu nordique, plus communément appelé pneu neige ou pneu contact, est un bon compromis entre le pneu hiver traditionnel et le pneu clouté. Il s’utilise essentiellement sur des routes glissantes et enneigées afin de compenser, dans la mesure du possible, la perte de d’adhérence du véhicule. Il est très adapté aux températures négatives et possède une structure lamélisée pour plus de motricité sur la glace et dans la neige.

A la différence des pneus été classique dont la gomme durcit lorsque les températures descendent en-dessous de 7°C ce qui occasionne des pertes d’adhérence et amoindri les capacités de freinage, les pneus neige gardent leur souplesse même sous de faibles températures. Ils sont donc parfaitement adaptés aux régions montagneuses, aux faibles températures et aux routes enneigées ou verglacées.

Avantages

  • Les pneus neiges sont efficaces sur le verglas ainsi que sur le bitume sec, à la différence des chaînes de neiges.
  • Ils sont utilisables sur tout type de sols et de véhicules.
  • Très efficaces dans des conditions climatiques extrêmes tels que les pays scandinaves.
  • Ils ont une meilleure adhérence et une meilleure performance que des pneus hiver standard.

Inconvénients

  • Il est nécessaire de se rendre chez un garagiste pour les installer, et donc d’entreposer son ancien jeu de pneus, chez soi si possible, ou chez un garagiste moyennant payant.
  • Le coût est également élevé, entre 20 et 25% plus cher que des pneus été. Il est conseillé de monter les 4 roues, et non pas les deux roues motrices seulement. 
  • Il sont moins confortable qu’un pneu alpin et plus gourmand en carburant. 

A moins d’habiter dans des régions particulièrement froides, montagneuses ou vallonnées, vous n’avez pas forcément besoin de vous tourner vers des pneus nordiques qui restent assez cher pour le besoin que vous avez. Pour les conducteurs à la recherche d’une solution plus économique, plus simple d’utilisation que des chaînes à neige et plus résistant que les chaussettes à neige classique, il existe une solution idéale pour vous.

Autre solution, les sur-pneus Musher antiglisse

Conçu et fabriqué en France, le sur-pneu Musher antiglisse s’adapte exactement à vos pneumatiques et permet de rouler en toute sécurité sur route enneigée ou verglacée. C’est l’équipement idéal pour les automobilistes exigeants, en quête d’une solution économique, simple d’utilisation et surtout efficace pendant la saison hivernale. Les chaussettes à neige Musher sont :

  • rapide et facile à installer. Les chaussettes à neige sont fournies avec un pack d’installation complet (tapis de pose, gants et manchons de protection) pour permettre un montage facile en seulement 5 minutes.
  • efficaces sur neige, verglas et bitume, contrairement aux chaînes à neige. Vous pouvez rouler jusqu’à une vitesse de 50 km/h pendant 30 kilomètres sans craindre de déchirure.
  • utilisables sur tous types de sols et tous types de véhicules, même aux véhicules non-chaînables.
  • garanties 2 ans et utilisables plusieurs fois
  • homologuées (lien interne : https://musher-antiglisse.com/technologie-musher/technologie-musher-innovation-francaise/). Vous aurez accès aux routes réglementées par la norme B26 “Chaînes à neige obligatoires”.

Bien entendu, le choix de votre équipement pour l’hiver doit privilégier les équipements garantissant une meilleure tenue selon vos besoins, votre cas et le lieu où vous vous trouvez.

Le pneu nordique est synonyme de sûreté selon les conditions météo, moins contraignant qu’une chaîne à neige et moins risqué qu’une chaussette à neige classique, mais possède un prix bien plus élevé. A contrario, les sur-pneus Musher proposent un compromis rentable en profitant à la fois d’une bonne adhérence, d’une polyvalence sur tout type de route et d’un très bon rapport qualité/prix

Réutilisables, flexibles et résistantes, les chaussettes à neige Musher conviennent à des tailles de pneu allant de 12 à 22 pouces.

PROFITEZ DE LA PROMOTION « LOI MONTAGNE » EN UTILISANT LE CODE « MONTAGNE » POUR UNE REMISE DE 20€ PAR PAIRE ACHETÉE