Pneu hiver ou sur-pneu, pourquoi et quand s’en équiper ?

La saison hivernale pointe le bout de son nez et avec elle, quelques exigences liées à la météo et au froid. Routes enneigées, glissantes, gelées et températures faibles, vos pneus d’été seuls ne suffisent plus. Le moment est venu de s’équiper son véhicule correctement, mais quand, comment et que choisir ?

N’attendez pas d’être coincé dans la neige sur la route des vacances au ski et prenez, cette année, de l’avance pour des trajets sereins face aux conditions hivernales !

Les pneus hiver, qu’est-ce donc ?

Les pneus hiver sont des pneumatiques spécialement conçus pour améliorer l’adhérence au sol quand les températures baissent, que les sols soient mouillés, verglacés ou enneigés.

Lorsque les températures descendent en dessous de de 7°C, la gomme des pneus d’été durcit et entraîne une perte d’adhérence et de performance. Les pneus hiver sont plus souples et limitent ce risque. 

Quand installer ses pneus hiver ?

Il est recommandé de s’équiper de pneus hiver dès que les températures descendent en dessous de 7°C. Un bon repère peut être le changement d’heure. Quand on passe à l’heure d’hiver, il est temps de changer ses pneus ! De plus, à partir de novembre 2021, la législation rend obligatoire l’utilisation de pneus hiver dans certaines zones, ainsi que l’utilisation d’un équipement adéquat (chaînes à neige ou chaussettes à neige).

Avantages des pneus hiver

Par rapport à des pneus d’été, les pneus hiver ont un certain nombre d’avantages.

  • meilleure adhérence, mobilité et motricité sur les sols enneigés et verglacé et sous des températures inférieures à 7°C ;
  • distance de freinage réduite ;
  • pourvus de rainures profondes et d’une lamellisation qui réduisent le risque d’aquaplaning en évacuant l’eau plus facilement.

Inconvénients des pneus hiver

Malgré leurs avantages, les pneus hiver possèdent aussi leur lot de contraintes et requièrent souvent des frais logistiques additionnels (équipements supplémentaires, montage) :

  • certaines routes réglementées requièrent des équipements complémentaires tels que des chaînes à neige ou des sur-pneus ;
  • nécessité de changer les 4 roues de votre voiture, de préférence auprès d’un professionnel, ce qui coûte du temps et de l’argent. Il faut, de plus, entreposer ses pneus d’été ;
  • nécessité de les changer une fois l’hiver passé.

Il est important de noter que dans certains pays, des pneus neiges ou des équipements homologués sont obligatoires. Renseignez-vous au cas par cas puisque les différents pays de l’Europe n’ont pas forcément la même réglementation.

Les sur-pneus antiglisse, une solution efficace et économique

Se rendre en montagne nécessite une bonne préparation en amont ainsi qu’une concentration absolue de la part du conducteur tout au long du trajet. Un équipement alliant sécurité et praticité est donc indispensable. 

Néanmoins, penser à faire changer ses pneus d’été chez un garagiste, entreposer son ancien jeu de pneus, prendre ses chaînes à neige, s’entraîner à les mettre et les enlever avant de partir est fastidieux, d’autant plus que le temps manque souvent. 

Une bonne alternative est le sur-pneu antiglisse Musher, résultat d’une innovation française brevetée par l’INPI et premier sur-pneu homologué du marché. Contrairement aux chaussettes à neige standard, le sur-pneu antiglisse est bien plus résistant grâce à sa composition de fibres techniques à haute ténacité et permet une adhérence idéale sur tout type de route jusqu’à 30 km.

Facile à monter, et conçu pour vous permettre de rouler même sur les routes réglementées par un panneau de chaînes à neige obligatoires. Fini les arrêts intempestifs pendant vos trajets au ski à monter et démonter vos chaînes à neige ! 

En à peine 5 minutes de montage, vous êtes prêts à fendre les routes en toute sécurité sans être inquiété d’une contravention pour non respect de la réglementation concernant les pneus. Equipez vous dès maintenant de sur-pneus antiglisse et recevez avec eux, le pack Musher avec tous les accessoires nécessaires, dont un tapis de pose, des gants réutilisables, des manchons de protection et un sac de stockage.

PROFITEZ DE LA PROMOTION « LOI MONTAGNE » EN UTILISANT LE CODE « MONTAGNE » POUR UNE REMISE DE 20€ PAR PAIRE ACHETÉE