Loi montagne 2021 : Var

 

A partir du 1er novembre 2021, il faudra se munir d’un équipement spécifique hiver dans certains départements. 48 départements sont concernés dont le Var et certaines de ses communes. Découvrez la loi Montagne et ce qui va changer pour vous dès le 1er novembre.

Qu’est-ce que la loi Montagne ?

La loi Montagne 2, ou, loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, rend obligatoire l’utilisation d’équipement spéciaux pour circuler dans certaines zones de montagnes entre le 1er novembre et 31 mars. Les automobilistes devront donc s’équiper de pneus neige, ou de dispositifs antidérapants amovibles.

Quelles sont les communes du Var concernées par la loi Montagne 2 ?

Le Var fait partie des 48 départements concernés par la nouvelle loi Montagne. Les préfets ont par la suite établi une liste des communes à inclure ou à exclure. Au total, 28 communes vont rendre obligatoire l’utilisation d’équipements spéciaux :

Aiguines
Ampus
Artignosc-sur-Verdon
Aups
Bargemon
Bargème
Baudinard-sur-Verdon
Bauduen
Brenon
Châteaudouble
Châteauvieux
Comps-sur-Artuby
La Bastide
La Martre
La Roque-Esclapon
La Verdière
Le Bourguet
Les Salles-sur-Verdon
Moissac-Bellevue
Mons
Montferrat
Montmeyan
Régusse
Saint-Julien-le-Montagnier
Seillans
Tourtour
Trigance
Vérignon

Ces communes installeront le nouveau panneau B58 qui indiquera “l’entrée en zone d’obligation d’équipements en période hivernale”.

Quels sont les équipements dont il faudra disposer pour se déplacer dans le Var ?

Afin de pouvoir rouler en toute sérénité dans le Var, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

    • des pneus hiver sur les quatre roues, certifiés 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) ou au moins certifiés M + S. Attention, la mention M + S (pour Mud and Snow) ne sera tolérée que jusqu’au 1er novembre 2024;
    • des pneus 4 saisons sur les quatre roues, homologués 3PMSF
    • d’au moins une paire de chaînes à neige sur les deux roues motrices
    • d’au moins une paire de chaussettes à neige sur les deux roues motrices.

Bien évidemment, l’équipement que vous choisirez devra répondre à vos besoins.  Si vous conduisez très souvent en montagne, alors il sera plus judicieux de se tourner vers des pneus homologués. A l’inverse, si vous ne vous rendez qu’occasionnellement en montagne, il est plus économique de de se tourner vers des équipements amovibles comme des chaînes à neige ou des chaussettes à neige, la pose et le coût des pneus hiver pouvant être relativement élevé.

Que risque-t-on en cas d’infraction ?

Tout véhicule circulant sans équipements adéquats dans une zone concernée par la loi Montagne risque une amende de 4 ème classe de 135€ ainsi que l’immobilisation du véhicule.

Cet hiver, roulez serein où que vous soyez dans le Var ou en France ! Découvrez les sur-pneus premium faciles à monter en 5 minutes, efficaces sur sols enneigés et verglacés ainsi que sur bitume sec (contrairement aux chaînes à neige) sur 150 km jusqu’à 50km/h. Cette nouvelle chaussette est conforme à la loi Montagne mais aussi au panneau B26. 

Plus résistante, plus économique et plus pratique, la chaussette à neige antiglisse sera votre nouvel allié de l’hiver à emporter dans votre coffre !