Tout savoir sur la loi Montagne Alpes-de-Haute-Provence

Savez-vous qu’à partir de 2022, il va être obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige dans toutes les régions montagneuses ?

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quelles sont les sanctions ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la loi Montagne II.

Que propose la loi Montagne Alpes-de-Haute-Provence ?

Paru au Journal Officiel le 18 octobre 2020, le décret n°2020-1264 oblige les conducteurs roulant en montagne à équiper leur véhicule de pneus neige, de chaînes ou chaussettes durant une période définie s’étendant du 1er novembre au 31 mars de chaque année.

L’objectif de cette loi : améliorer la sécurité des usagers de la route et éviter le blocage des voies en cas de routes enneigées ou verglacées générant des embouteillages plus ou moins importants.

Bien que ce texte législatif ait été publié en 2020 et soit entré en vigueur en 2021, nous parlons de 2022, car les autorités ont laissé une année aux automobilistes pour se préparer.
Ainsi, alors qu’il était possible de circuler durant la saison hivernale 2021 sans équipements adaptés, les forces de l’ordre seront intransigeantes durant le prochain hiver.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi sur les pneus neige obligatoires en Alpes-de-Haute-Provence ?

Afin de laisser un peu de temps aux automobilistes, la période hivernale 2021 était considérée comme une année blanche. En effet, la sanction n’allait pas plus loin qu’un simple rappel à la loi. L’objectif étant surtout de réaliser des opérations de pédagogie et de sensibilisation afin de préparer les automobilistes.

Toutefois, à partir de novembre 2022, tout contrevenant se verra délivrer un PV correspondant à une amende de 4e classe de 135€. De plus, si les agents estiment que le véhicule représente un danger pour les autres, il pourra être immobilisé.

Quelles sont les régions concernées par la loi Montagne II ?

De toute évidence, cette loi concerne les régions montagneuses situées sur le territoire national. Soit les départements des Vosges, du Jura, des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées. Nous observons 2 types de zones : une zone d’obligation totale et une zone d’obligation partielle.

Pour prévenir les automobilistes, de nouveaux panneaux sont mis en place informant des entrées et sorties de zones de montagne obligeant à équiper un dispositif adapté.

Dans tous les cas, même en dehors de ces zones, en l’absence de pneus à neige, il sera obligatoire de détenir dans son coffre le matériel adéquat (chaussettes ou chaînes à neige).

Tous les véhicules sont concernés (sauf ceux munis de pneus à clou) : soit les véhicules légers, les camping-cars, les poids lourds, les véhicules utilitaires et les autocars.

Comment choisir l’équipement qui répond à vos besoins ?

Vous êtes concerné par cette loi ? Si vous résidez dans un des départements cités précédemment, il peut être intéressant d’équiper votre véhicule de pneus toutes saisons. Ce qui vous fera profiter d’une véritable adhérence, peu importe l’état de la chaussée.

Si vous ne voulez pas équiper durablement votre véhicule, il est possible d’opter pour des solutions temporaires. Vous pouvez ainsi, en prévision de l’hiver, changer vos pneumatiques et installer des pneus neige durant la période désirée.

Si vous accordez de l’intérêt aux chaînes à neige ou chaussettes à neige, nous vous conseillons de vous intéresser à notre technologie. En effet, pensé pour faciliter la vie des automobilistes, nous vous proposons un système aussi intuitif que facile à poser. À titre de comparaison, sachez qu’il faut en moyenne 15 à 20 minutes pour installer des chaînes à neige standards contre 5 minutes grâce à notre packaging.

De plus, il faut savoir qu’alors que les chaînes à neige classiques ne sont efficaces que sur neige et verglas, notre technologie de sur-pneus brevetée par l’INPI revendique quant à elle une efficacité totale sur bitume pendant 150 km. Ce qui offre un véritable confort de conduite et vous évite de perdre du temps à équiper et retirer votre dispositif en entrant ou en sortant des zones de pneu hiver obligatoire en Alpes-de-Haute-Provence et autres régions montagneuses.

À noter finalement : certains véhicules sont dits « non chaînables ». Ce qui empêche, vous l’avez compris, de les équiper de ce type de matériel. Dans ce cas, testez notre solution qui s’adapte à ces engins. Musher équipe tous les véhicules chaînables ou non-chaînables jusqu’à 3,5t.

Vous voulez en savoir plus ? Que vous habitiez en montagne ou que vous prévoyez de partir au ski cet hiver, intéressez-vous dès à présent à notre système de chaussettes à neige conforme à la réglementation Loi Montagne II. Livré gratuitement en 24h, vous pouvez le tester chez vous en toute sérénité avant le début de votre voyage.
Grâce à notre système de haute qualité, vous n’avez pas à craindre de prendre la route, même en cas de voie enneigée et/ou verglacée.

Découvrez tous les équipements de voiture indispensables en hiver.

Découvrez aussi ...