Comment installer des chaînes à neige sur ma voiture ?

Si vous avez suivi l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir du 1er novembre, tout véhicule qui circule en région montagneuse doit être équipé de pneus hiver ou d’un équipement amovible hivernal – chaîne ou chaussette à neige.

Dès l’annonce de la loi Montagne 2021, le gouvernement a précisé laisser 1 an aux automobilistes concernés pour s’équiper. Passé cette année de tolérance, toute personne qui ne respectera pas la loi pourra écoper d’une amende de 135€.

Vous vous demandez comment poser des chaînes sur une voiture ? Découvrez notre guide.

Installer des chaînes sur pneus : ce que vous devez savoir

Avant de débuter l’installation, il faut savoir de quoi nous parlons et être sûr d’avoir acheté la bonne référence.

Ainsi, sachez qu’il existe différentes tailles de chaînes qui s’adaptent aux tailles de pneus de voiture associées. Il convient donc de choisir le kit qui correspond à vos pneumatiques. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque de ne pas pouvoir l’utiliser le moment voulu ou d’endommager votre véhicule.

De plus, nous souhaitons attirer votre attention sur l’obligation d’installer des chaînes à neige sur vos roues motrices. Pour les tractions, ce sont les roues avant. Toutefois, certains véhicules tels que les 4×4 ou les camping-cars nécessitent une installation des chaînes sur les 4 roues.

Finalement, il est recommandé de vous entraîner chez vous avant de prendre la route en montant et démontant les chaînes. Une fois arrivé en montagne, dès que vous commencez à apercevoir de la neige, n’attendez pas pour vous arrêter dans une aire prévue à cet effet. Dans l’idéal, il serait préférable de le faire juste avant tout en gardant en tête qu’un contact prolongé avec l’asphalte risque d’endommager le produit.

À noter : les chaînes à neige s’usent. Il convient donc de vérifier l’état du produit avant de prendre la route.

Comment mettre des chaînes à neige ?

Aujourd’hui, les systèmes hivernaux pour pneumatiques ont grandement évolué. Il est donc bien plus facile de monter et démonter vos chaînes à neige (surtout si vous optez pour nos chaussettes à neige montables en 5 minutes).

Dans tous les cas, dès que vous estimez qu’il est temps d’installer vos chaînes à neige, garez votre véhicule sur un lieu de stationnement plat et dégagé. Assurez-vous que le frein à main soit bien serré et munissez-vous de vos chaînes que vous sortez de leur emballage et que vous placez au sol derrière vos pneus (après les avoir démêlées si besoin est).

Après vous être assuré que la partie acier soit en bas et que le tube rigide soit en haut, joignez les deux parties du tube en haut du pneu et encerclez totalement la roue avec la partie métallique.

Il suffira ensuite de fermer les maillons de la chaîne sur le devant du pneu et d’ajuster le serrage (ni trop fort pour ne pas casser le tendeur ni pas assez).

Avant de reprendre la route, assurez-vous que la chaîne soit bien accrochée aux pneus. Pour cela, il est conseillé de rouler quelques kilomètres à vitesse réduite et de vous arrêter pour revérifier l’installation sur vos pneus.

Une fois équipé, évitez les accélérations et freinages brusques et restez en dessous des 50 km/h comme l’exige la loi.

Comment et quand retirer vos chaînes à neige ?

Les chaînes à neige ou chaussettes à neige standards ne doivent pas être utilisées sur le bitume sec. Ainsi, dès que les conditions climatiques s’améliorent, pour passer dans un tunnel ou sur un versant non enneigé, il est impératif de les retirer. De même, il ne faut pas laisser les chaînes sur un véhicule à l’arrêt. De ce fait, dès que vous garez votre engin, vous devrez démonter vos chaînes à neige.

Pour cela, il suffit de réaliser les étapes de montage à l’envers.

Commencez donc par vous assurer que le crochet supérieur soit placé en haut de la roue (n’hésitez pas à faire rouler votre véhicule pour ce faire). Ensuite, desserrez la chaîne de tension pour déverrouiller les chaînes et démontez tous les crochets les uns après les autres.

Puis, déconnectez les deux parties du tube rigide. Vous pouvez maintenant retirer complètement vos chaînes et les ranger après les avoir plongées dans de l’eau chaude et séchées.

Pourquoi opter pour les chaussettes à neige Musher Antiglisse ?

Les étapes présentées précédemment correspondent à des chaînes à neige standards.

Afin de faciliter la vie des automobilistes roulant en montagne, nous avons développé une technologie plus simple et intuitive. En règle générale, il faut environ 20 minutes pour monter des chaînes à neige. En utilisant notre produit, seules 5 minutes suffisent. Ce qui vous offre un véritable gain de temps (très appréciable si vous devez monter votre chaussette par mauvais temps).

De plus, contrairement aux chaînes et chaussettes à neige classiques, il est possible de rouler avec notre chaussette à neige sur bitume sec pendant environ 150 kms. Ce qui vous permet de prévoir plus facilement votre trajet sur route enneigée.

Découvrez l’efficacité des chaussettes à neige Musher.

Découvrez aussi ...