Tout savoir sur l’indice de vitesse et de charge des pneus d’hiver

Un constructeur automobile attribue généralement à votre voiture, des dimensions de pneus. Ces dernières sont homologuées et doivent être respectées pour garantir une bonne sécurité et une bonne performance de vos pneus. Ces informations sont là pour vous aider à entretenir vos pneus et choisir vos nouveaux pneus lorsque vous déciderez de les changer. Parmi elles se trouvent l’indice de charge et l’indice de vitesse. A quoi servent-ils et est-il possible de les changer sur les pneus hiver ?

Qu’est-ce que l’indice de vitesse et de charge des pneus hiver ? 

Vous avez sans doute remarqué les petites inscriptions sur vos pneumatiques. C’est le marquage du pneu. Parmi ces informations, vous trouverez, de gauche à droite, la largeur du pneu en millimètres, la hauteur du flan en % de la hauteur du pneu, la structure radiale du pneu, le diamètre intérieur du pneu et enfin, son indice de charge et son indice de vitesse. 

L’indice de charge est indiqué en code numérique et permet de connaître la charge maximum que les pneus peuvent supporter. L’indice de vitesse est inscrit avec un code alphabétique et indique la vitesse maximale à laquelle les pneus peuvent rouler.

Est-il possible de changer les indices de charge de ses pneus hiver ?

Lorsque vous changez de pneus été pour des pneus hiver par exemple, vous pouvez acheter des pneus avec les dimensions recommandées par votre constructeur, un indice de charge équivalent et un indice de vitesse inférieur de deux lettres maximum. En effet, certaines règles s’appliquent sur les dimensions de vos pneus et il est important de les connaître. 

Changer l’indice de charge de vos pneus hiver

Il est interdit de choisir un indice de charge inférieur à vos pneus hiver ou été. Vous avez l’obligation de respecter les règles de votre constructeur automobile concernant le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) en kilogrammes. Vous pouvez donc choisir un indice de charge équivalent ou supérieur si besoin.

Afin de connaître votre indice de charge, vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous et comparer avec l’indice numérique indiqué sur le flanc de vos pneus :

indice de charge pneus hiver

Changer l’indice de vitesse de vos pneus hiver

En hiver, la vitesse est souvent réduite dû aux conditions climatiques (pluie, chaussées glissantes, enneigées, verglacées, etc.). Pour cette raison, il est possible de monter des pneus hiver avec un indice de vitesse moins élevé. La loi autorise jusqu’à 2 indices inférieurs.

Afin de connaître les indices de vitesse que vous pouvez choisir, vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous :

indice de vitesse pneus hiver

Attention : Si vous choisissez un indice de vitesse de vitesse moins élevé, il faudra adapter votre conduite. Vous devrez également vous munir d’un autocollant visible sur le pare-brise de votre véhicule afin de signaler que vous avez un indice de vitesse différent de celui prévu par le constructeur. 

Pourquoi changer l’indice de vitesse des pneus hiver ?

Un indice de vitesse plus bas permet une meilleure traction sur sol enneigé. Le coût des pneus est aussi plus attractif puisque si vous décidez de vous équiper de pneus hiver, les 4 roues doivent être changées, ce qui occasionne des frais qui peuvent être importants selon les pneus.

Il peut parfois être contraignant de changer ses pneus hiver, d’autant plus que selon vos trajets, ils peuvent ne pas rouler sur certaines routes réglementées. Il faut donc vous munir d’équipements à neige supplémentaires. Heureusement, il existe une alternative qui peut être utilisée sur sol sec, sur routes enneigées ou verglacées et sur les routes réglementées par les panneaux B26 et bientôt le panneau B58 qui rend obligatoire l’utilisation d’équipement spécial pendant la période hivernale. Il s’agit des sur-pneus antiglisse Musher. Ce sur-pneu homologué vous permet de rouler à une vitesse allant jusqu’à 50km/h sur sols enneigés et est résistant pendant 150 km sur routes sèches. 

Et bientôt disponible à l’achat, les sur-pneus premium vous permettront de rouler 150 km sur bitume sec, idéal pour profiter de vos vacances à la montagne sereinement et en toute légalité !