Différences entre traction et propulsion
16/12/2022

Différences entre traction et propulsion

Si vous vous intéressez au minimum au secteur automobile, vous avez sûrement déjà vu ou lu les concepts de traction et propulsion.

Connaissez-vous les différences entre une voiture à traction ou à propulsion ?

Lisez notre article pour y voir plus clair.

QU’EST-CE QU’UNE VOITURE À TRACTION ?

Il faut savoir que les voitures à traction sont les véhicules que nous voyons le plus sur la route. En effet, ce système est celui qui permet à la plupart des véhicules de particulier de rouler.

Basée sur un système de transmission avant, la voiture est « tirée » par les roues avant qui profitent de la puissance du moteur. On parle alors de roues motrices qui, dans ce cas, sont les deux roues avant.

À noter : c’est le constructeur Citroën qui a démocratisé ce système.

Aujourd’hui, nous voyons deux types de traction :

          Un groupe moteur motopropulseur transversal : groupe moteur parallèle à l’axe du moteur ;

          Un groupe moteur motopropulseur longitudinal : groupe moteur perpendiculaire à l’axe du moteur. 

QU’EST-CE QU’UNE VOITURE À PROPULSION ?

Contrairement aux voitures à traction qui sont tirées par l’avant, les véhicules à propulsion sont poussés par l’arrière. Dans ce cas, ce sont les roues arrière qui font office de roues motrices. Les roues avant ne servant que pour la direction.

Au même titre que les voitures à traction, il existe plusieurs types de configuration de voiture à propulsion :

          Moteur situé à l’avant et roues motrices à l’arrière avec un tube de transmission qui raccorde l’un à l’autre : c’est la configuration de propulsion la plus sûre et la plus confortable (l’habitacle est plus grand).

          Moteur central situé au milieu du véhicule devant l’axe des roues motrices : c’est la configuration utilisée pour les véhicules de compétition. L’habitacle est plus étroit, mais la voiture est plus facile à piloter.

          Moteur situé à l’arrière (configuration en porte-à-faux) : conduite plus dangereuse, mais meilleure accélération. 

VOITURE À TRACTION OU PROPULSION : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Vous l’avez sûrement compris en lisant les paragraphes précédents : les systèmes à traction sont plutôt utilisés pour les voitures du quotidien alors que nous voyons les systèmes de propulsion au sein des véhicules de course.

En effet, les voitures à traction tiennent beaucoup mieux la route que les voitures à propulsion. Cela se ressent particulièrement dans les virages ou sur route glissante : les véhicules à traction sont beaucoup plus sûrs que les véhicules à propulsion. Toutefois, il est possible qu’un faible rapport ou une forte accélération entraîne un patinage des roues motrices pour les véhicules à traction.

Par contre, les véhicules à propulsion sont beaucoup plus puissants que les véhicules à traction et profitent d’accélérations plus explosives. Ce qui offre une conduite dite sportive. De plus, ce type de véhicule profite généralement d’une meilleure répartition du poids. 

CONCLUSION : FAUT-IL PRIVILÉGIER UNE VOITURE À TRACTION OU À PROPULSION ?

Dans les faits, vous aurez du mal à trouver une voiture du quotidien avec un système de propulsion. En effet, ce type de transmission est généralement utilisé pour les voitures de course et de compétition. Ceci étant dit, pour faire simple, la principale différence entre une voiture à propulsion et à traction concerne à la fois la sécurité et la puissance du véhicule.

Si vous cherchez avant tout à vous déplacer d’un point A à un point B au quotidien au sein d’une voiture qui vous apporte un maximum de sécurité, il vous faut une voiture à traction.

Si, par contre, vous cherchez une voiture pour vous amuser sur piste, tournez-vous vers une voiture à propulsion. La conduite sera plus nerveuse et vous aurez plus de facilité à enchaîner les figures (les dérapages entre autres).

Ainsi, tout est question d’envie.

Toutefois, pensez aussi aux autres automobilistes. Il n’y a aucun intérêt à risquer sa vie et à mettre en danger les autres sur route. Pour s’amuser, rien de mieux qu’un circuit ou un lieu prévu à cet effet.

Donc, pour résumer : transmission à traction pour les trajets du quotidien et transmission à propulsion pour les courses. 

VÉHICULE À PROPULSION OU TRACTION : QUEL ÉQUIPEMENT POUR ROULER EN HIVER ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la loi Montagne 2 est finalement entrée en vigueur. Ainsi, si vous vous apprêtez à rouler en montagne, vous devez avoir des pneumatiques adaptés (pneus hiver ou pneus 4 saisons) ou, à minima, des équipements tels que des chaînes ou des chaussettes à neige.

Problème : certains véhicules ne sont pas chainables. C’est le cas de certaines voitures à propulsion. Heureusement, il existe une solution répondant à vos besoins : le sur-pneu Musher qui peut être installé sur tous les véhicules, qu’ils soient chainables ou non. Idéal pour prendre la route en toute sérénité.

Contactez-nous pour en savoir plus et profitez de la livraison gratuite sans attendre.