Meilleures astuces pour dégivrer rapidement son pare-brise en hiver

En hiver, c’est toujours la même routine : vous partez prendre la voiture pour vous rendre à votre travail, mais vous devez passer par l’étape “dégivrage”. En effet, il est très courant que votre voiture se couvre de givre courant la nuit lorsque les températures descendent et que le froid s’installe. Il est donc essentiel de dégivrer votre vitre correctement pour pouvoir partir en toute sécurité. Mais cela peut prendre du temps. Voici nos astuces pour dégivrer rapidement son pare-brise en hiver !

Prendre les devants pour empêcher son pare-brise de givrer en hiver

Le mieux pour dégivrer son pare-brise est de protéger au mieux ses vitres la veille pour empêcher le givre de s’installer. Quelques bons gestes vous permettront de gagner un temps précieux le matin.

Couvrir son pare-brise

La veille, lorsque vous laissez votre voiture, vous pouvez déposer un carton ou une bâche sur le pare-brise. A défaut, vous pouvez aussi opter pour du papier journal. L’objectif est de couvrir vos vitres afin d’empêcher la formation de givre.

Asperger votre pare-brise avec des solutions naturelles

Quelques solutions maisons peuvent limiter l’apparition de givre. Vous pouvez asperger vos vitres une fois par mois avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Pour ce faire, vous pouvez mettre dans un vaporisateur deux tiers de vinaigre blanc et un tiers d’eau et asperger votre pare-brise.

Une autre astuce consiste à utiliser de l’alcool à 90° sur un chiffon et de nettoyer votre pare-brise la veille au soir. 

Les astuces pour dégivrer rapidement son pare-brise

Si malgré tout le givre s’installe, pas de panique ! Des astuces existent pour dégivrer rapidement vos vitres.

Utiliser une raclette gratte-vitre

Une technique bien connue pour dégeler son pare-brise est d’utiliser une raclette ou un grattoir. Le mieux est d’avoir un modèle télescopique afin de pouvoir atteindre toutes les zones le plus facilement possible.

L’aérosol dégivrant

Il existe sur le marché des produits dégivrants comme des aérosols dégivrants ou des bombes de dégivrage. Facile et efficace, il suffit d’utiliser l’aérosol à environ 20 centimètres du pare-brise et des vitres et de pulvériser le liquide. Il faudra ensuite retirer le gel grâce à la raclette ou avec un chiffon. À noter toutefois que les bombes dégivrantes sont des solutions peu écologiques en raison de la présence d’hydrocarbures dans leur composition.

Les solutions maisons 

Si vous souhaitez utiliser des méthodes plus éthiques pour l’environnement, vous pouvez vaporiser votre mélange d’eau et de vinaigre ou un mélange d’eau et d’alcool. Vous pouvez également faire un mélange d’eau et de gros sel. 

Le mode dégivrage de votre voiture

Si votre véhicule en est équipé, vous pouvez utiliser la fonction de dégivrage pour faire fondre la glace à l’avant et à l’arrière plus rapidement. Il est conseillé de laisser la fonction dégivrage fonctionner environ une dizaine de minutes avant de gratter la glace avec votre raclette.

Les astuces à ne surtout pas suivre

Pour faire fondre la glace, on peut être tenté de verser de l’eau chaude sur le givre. Sachez que cette solution peut se révéler dangereuse. En effet, si la glace va fondre, le choc thermique risque de provoquer une fissure sur le pare-brise.

Évitez également d’utiliser vos essuie-glaces pour nettoyer le restant de givre sous peine d’abîmer vos essuies glaces. Il est recommandé dans ce cas d’utiliser un chiffon pour dégager le pare-brise.

Enfin, il est crucial et essentiel de bien tout dégivrer et pas uniquement son pare-brise. Souvent, les conducteurs pressés ne nettoient qu’une partie de leurs vitres mais cela limite la visibilité et peut conduire à un accident. En outre, si une voiture présente des vitres sales ou embuées, le conducteur risque une amende de 45 €.

Découvrez aussi ...