Comment réagir en cas de crevaison ?

Une crevaison n’est jamais une situation agréable. Elle peut arriver n’importe quand et n’importe où. Il vous faut donc les outils nécessaires en conséquence pour remplacer ou réparer la roue crevée efficacement et en toute sécurité. 

Les raisons d’une crevaison

Avant d’expliquer plus en détail comment réparer son pneu crevé, nous allons d’abord voir quelles sont les causes de crevaison. La crevaison apparaît souvent sous la forme d’une perte d’air plus ou moins rapide

La crevaison peut survenir après un choc violent sur le pneumatique, comme contre un trottoir, par exemple. Dans ce cas, la perte d’air est souvent rapide.

Si votre pneu est sous gonflé, il a alors de fortes chances de crever. En effet, il aura tendance à perdre de sa solidité tout en soutenant le poids de la voiture. En roulant, il risque donc de provoquer une hernie, voire un éclatement.

Enfin, le passage sur des objets pointu peut mener à une crevaison dès lors que la gomme est percée ou que le pneu est transpercé.

Les raisons qui peuvent conduire à une crevaison sont donc souvent assez banales et peuvent toucher n’importe qui. 

Comment changer ou réparer son pneu ?

Si la crevaison est brutale, laissez votre véhicule ralentir à son rythme. Il ne faut surtout pas freiner brutalement au risque de déraper. Il faudra ensuite vous garer le plus rapidement possible dans un endroit sécurisé. Si la crevaison est lente, vous pouvez ressentir une sensation de flottement en roulant et votre véhicule aura tendance à tirer sur un côté.

La manière de s’occuper de la crevaison dépendra du type de crevaison.

Si la roue a éclaté

Dans le cas où le pneu a éclaté, il ne peut être réparé. C’est la situation la plus difficile puisqu’il vous faudra obligatoirement remplacer votre pneu. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils à toujours avoir dans son coffre en cas de crevaison, comme un cric, une roue de secours et le nécessaire pour fixer la roue.

Avant de soulever le pneu à l’aide du cric, pensez à débloquer les écrous qui tiennent le pneu crevé au préalable en les desserrant légèrement. Avec le cric, il vous faudra soulever votre auto et changer la roue crevée avec la roue de secours, ou la galette.

En repartant, roulez à une allure normale afin de vous assurer que les écrous soient bien serrés. Enfin, il faudra penser à remplacer très rapidement votre roue de secours par un pneu neuf.

Bon à savoir : il est important de vérifier la pression de toutes vos roues au moins une fois par an, même la roue de secours. 

Si le pneu a crevé, mais que la perte d’air est lente

Si vous êtes équipés d’un kit de réparation ou d’une bombe anticrevaison et si la situation le permet, vous pouvez opter pour des réparations d’urgence. Attention toutefois, ces réparations sont provisoires et il sera crucial de changer ou réparer le pneu abîmé dès que possible avec un professionnel.

Si vous avez une bombe anticrevaison et si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez l’utiliser pour réparer provisoirement votre pneu. Cette bombe vous permet d’injecter du CO2 et un produit colmatant dans le pneu, ce qui permettra de combler le trou. Il vous faudra ensuite regonfler le pneu et vous rendre chez un réparateur.

Si vous avez un kit de réparation, vous pouvez l’utiliser pour colmater le trou. Ce kit se présente sous la forme de mèches collantes à poser sur le trou. Il faudra ensuite regonfler le pneu. Cette solution est assez fiable et parfaitement adaptée aux légères déchirures.

Quels sont les risques liés à la crevaison

Sachez que rouler avec un pneu crevé ou endommagé peut conduire à une amende entre 135 € et 750 €, voire à l’immobilisation du véhicule en cas de contrôle. 

En outre, une crevaison peut mener à une perte de maniabilité, des signes de faiblesses de la part de votre véhicule, une direction de la voiture faussée, voire un déséquilibre qui tire la voiture sur un côté. Si vous remarquez ces signes pendant que vous conduisez, vérifiez dès que possible votre pneu, il s’agit peut-être d’une crevaison lente.

Découvrez aussi ...