Vacances de Noël à la montagne : comment bien se préparer ?

 

L’air se refroidit, les premières neiges tapissent le sol, l’ambiance des fêtes de fin d’année envahit les villes et villages, aucun doute : l’hiver est bien là ! Et qui dit hiver dit vacances de Noël, que certains attendent avec impatience pour se rendre  à la montagne et pratiquer des sports d’hiver, en famille, en couple ou entre amis. 

Mais pour qu’elle soit à la hauteur de vos attentes, cette escapade annuelle nécessite quelques préparatifs. Dans la cohue qui précède un départ en vacances, il n’est pas rare d’oublier quelques affaires et de s’en mordre les doigts une fois arrivé. Du contenu de vos valises aux accessoires du véhicule qui vous emmènera à destination, voici tous nos conseils pour bien préparer vos vacances de Noël à la montagne. 

Les vêtements chauds

Pour des vacances d’hiver réussies, il est primordial d’être bien équipé contre le froid. Pensez à glisser dans votre valise ces quelques essentiels de séjour en montagne : 

      • des sous-vêtements thermiques (t-shirt, collant…) 
      • une veste en polaire
      • un t-shirt à manches longues
      • un pantalon épais 
      • un sweat à capuche
      • une écharpe 
      • des gants ou moufles, de préférence imperméables
      • un bonnet ou équivalent 
      • une combinaison ou un ensemble de ski imperméable, si vous pratiquez 
      • des chaussettes de ski 
      • un maillot de bain, si votre résidence ou votre hébergement est équipé / proche d’un spa ou d’une piscine
      • des chaussures de ski et des après-ski 

Le matériel de sports d’hiver

Si vous avez opté pour la location de matériel sur place, nul besoin de vous encombrer l’esprit avec la préparation du matériel. En revanche, si vous utilisez vos propres skis / snowboard, pensez à faire vérifier leur bon état chez un spécialiste avant de partir. Une fois le bon fonctionnement de vos équipements attesté, vérifiez que vous n’avez rien oublié : skis, snowboard, bâtons, casques, lunettes de soleil, masque, luges pour les plus enfants (et les plus grands !), chaussures de ski, crème solaire, etc. Pensez également à équiper votre voiture d’un porte-skis à fixer sur les barres de toit ou sur l’attelage de remorque. 

La préparation physique

Pour les amateurs de sports d’hiver, les vacances de Noël sont rarement de tout repos. Aux activités déjà intenses que sont le ski ou le snowboard, il faut ajouter les effets de l’altitude sur la respiration. Pour éviter d’être terrassé par la fatigue dès le premier jour, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière au moins quelques semaines avant le départ en vacances. 

Un footing matinal quotidien, un peu de vélo elliptique, un cours de danse, d’aérobic… Libre à vous de choisir une activité qui vous plaît pour mettre votre corps en condition pour cet hiver. Pensez également à soigner votre alimentation, vous n’en serez que plus agile et vigoureux sur les pistes !  

Équiper la voiture pour la montagne

Sur la route des vacances d’hiver, votre voiture est mise à rude épreuve. Routes sinueuses, enneigées ou verglacées, réglementations routières, gel… Pour faire face aux aléas de la conduite en saison hivernale, il convient de se doter de quelques équipements indispensables, comme un grattoir pour pare-brise, une bâche antigel, une bombe de dégivrage et du produit antigel pour les essuie-glaces. 

Mais ceux qui nécessitent un traitement spécial en hiver, ce sont vos pneus. D’une part pour compenser la perte d’adhérence du véhicule sur la chaussée en raison des intempéries, et d’autre part car les équipements spéciaux sont rendus obligatoires sur de nombreuses routes montagneuses des Alpes, des Pyrénées et du Jura, notamment par la Loi Montagne et le panneau B26

Seulement voilà : que choisir entre les pneus hiver, les chaînes à neige ou les chaussettes à neige ? Certains sont trop coûteux et compliqués à installer pour un usage ponctuel, d’autres sont trop fragiles pour rouler sur le bitume sec.

Alors pour que votre trajet en voiture jusqu’aux stations de ski se déroule sans encombre, optez pour les sur-pneus antiglisse ! Cette technologie innovante est tout aussi pratique que les chaussettes à neige, tout en étant plus fiable et plus solide. Les sur-pneus antiglisse premium Musher permettent de rouler sur le bitume sec pendant 150 km tout en étant parfaitement efficaces sur la neige et le verglas. De plus, ils répondent aux exigences de la loi Montagne et du panneau B26. Pour sillonner les plus beaux massifs montagneux du pays de façon sûre et sereine, il vous suffira de monter ces dispositifs sur vos pneus en à peine 5 minutes

Votre valise est bouclée et votre voiture équipée ? Il ne vous reste plus qu’à profiter de ces moments magiques !