Guide pour changer une roue de voiture

C’est un fait : tous les propriétaires de véhicules ont été obligés, un jour, de changer une roue de voiture.

Bien que cela ne soit pas compliqué, il faut tout de même connaître la marche à suivre. En effet, le changement de roue de voiture doit se faire étape par étape en utilisant un équipement adapté.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour démonter et remonter une roue.

Quel équipement pour changer une roue de voiture ?

Vous n’êtes pas sans savoir que sans matériel adéquat, il est tout simplement impossible de changer une roue de voiture.

En premier lieu, vous devez avoir une roue de secours ou une roue galette. C’est une évidence, mais il est important de le préciser. Cela vous permettra de continuer à rouler au moins jusqu’au garage le plus proche.

Si vous êtes obligé de vous arrêter sur une route, il sera nécessaire de vous munir d’un gilet fluorescent et de placer, quelques mètres en amont, un triangle de sécurité afin d’avertir les automobilistes.

À noter : si possible, nous vous conseillons de vous arrêter dans un lieu sécurisé et tranquille pour changer votre roue.

Vous aurez aussi besoin d’un cric pour soulever votre véhicule et le maintenir dans cette position, d’une clé spécifique et, pour une voiture moderne, d’une douille écrou antivol.

Comment changer une roue de voiture : l’étape de démontage

Afin de vous aider à repartir dès que possible, suivez nos étapes les unes après les autres.

Tout d’abord, dès que vous observez un problème avec l’un de vos pneumatiques, cherchez un endroit où stationner votre véhicule. Dans l’idéal, il faudrait une zone dégagée, plate et dure (évitez la terre). Un parking, par exemple, ou une aire si vous êtes sur l’autoroute. Si ce n’est pas possible, arrêtez-vous où vous le pouvez, serrez bien le frein à main et laissez votre voiture en 1re vitesse. Enfilez votre gilet fluo (d’où l’intérêt de l’avoir toujours à portée de main) et munissez-vous de votre triangle de sécurité. En faisant attention à la circulation, déployez-le et posez-le quelques mètres avant. Vous êtes maintenant prêt à travailler sur votre engin.

Avant de démonter votre roue de voiture, sortez tout le matériel dont vous aurez besoin. Le cric évidemment, mais aussi la clé et la douille. Si possible, au moment de sortir votre roue de secours, videz votre coffre au maximum afin d’alléger le poids de votre véhicule.

Retirez le cache ou l’enjoliveur de votre roue et desserrez les écrous les uns après les autres (en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). À l’aide du cric que vous placerez au bon endroit, élevez votre voiture de sorte que la roue ne touche plus le sol. À ce moment, retirez la roue abimée.

Attention à ne pas perdre les écrous. Pour cela, regroupez-les et mettez-les de côté.

Monter votre roue de secours

Rassurez-vous : vous avez fait le plus dur. En effet, maintenant que vous savez démonter une roue de voiture, vous savez monter une nouvelle roue. Il suffit, pour cela, de réaliser les étapes décrites précédemment à l’envers.

Tout d’abord, montez votre nouvelle roue en la positionnant sur son axe. Puis, serrez tous les écrous (dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois).

En utilisant à nouveau le cric, faites descendre votre engin afin que les pneus touchent à nouveau le sol. Repassez sur tous les écrous afin de les serrer au maximum sans pour autant forcer (surtout si vous avez installé une roue de dépannage).

Rajoutez l’enjoliveur si vous en possédez un et rangez votre matériel. Si vous possédez un équipement de gonflage, vérifiez la pression du ou des pneus.

Changement de roue : faut-il aller voir un garagiste ?

Le passage chez le garagiste sera obligatoire si vous avez installé une roue de dépannage (dite roue galette). En effet, comme son nom l’indique, cet équipement doit être utilisé comme dépannage et non comme roue principale. D’ailleurs, vous ne serez pas autorisé à rouler à plus de 80 km/h avec ce type de roue.

Si vous avez une roue parfaitement identique à vos autres roues et en parfait état, vous n’êtes pas obligé de vous y rendre immédiatement. Ceci étant dit, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dès que possible afin de vérifier que le montage soit règlementaire. Profitez-en pour faire réparer ou changer votre roue de secours afin de ne pas être pris au dépourvu si vous crevez à nouveau.

Découvrez comment mesurer la taille de vos pneus.

Vous savez maintenant enlever une roue de voiture et remettre un pneu neuf. Vous pouvez donc réaliser cette manipulation en toute sérénité afin de reprendre la route dans les plus brefs délais.

À savoir : le principe est le même pour installer des pneus neige.

Découvrez aussi ...