Chaque année, l’approche de l’hiver est synonyme de tracas pour les automobilistes qui sont confrontés aux intempéries. La route devient glissante et le risque d’accident est accru, c’est alors le moment de s’équiper en conséquence.

Pour ne pas risquer de se voir refuser l’accès aux routes menant aux stations de ski ou simplement éviter les dangers sur les trajets quotidiens, nombreux sont ceux qui ont recours à l’utilisation des chaînes à neige sur leurs pneus. Mais qu’en est-il des sur-pneus, moins connus du grand public ? Pour vous aider à faire votre choix, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces équipements automobiles hivernaux.

Les chaînes à neige

Constituées de maillons de métal qui recouvrent le pneu pour s’accrocher aux routes glissantes, les chaînes à neige sont les alliées des riverains montagnards.

Quels sont les avantages des chaînes à neige ?

  • La résistance : En effet, leur structure métallique parfois dotée de renforts en acier leur confère une résistance supérieure aux autres équipements standard.
  • L’adhérence : En s’agrippant à la neige et au verglas, les chaînes à neige offrent une excellente tenue de route sur les chaussées à risque.
  • Elles permettent l’accès à certaines routes de montagne particulièrement dangereuses, réglementées par la norme B26. Cela signifie que les véhicules doivent être munis d’équipements spéciaux homologués pour s’y aventurer.

Quels sont les inconvénients des chaines à neige ?

  • Un montage laborieux : Les chaînes à neige sont très complexes à installer. Il faut compter en moyenne 15 à 20 minutes, sans compter que la pose se fait souvent dans des conditions climatiques difficiles et peut facilement prendre 2 fois plus de temps.
  • Elles ne sont pas compatibles avec tous les véhicules. L’espace entre la roue et la carrosserie doit être suffisant pour y passer les chaînes sans abîmer la voiture, ce qui n’est pas le cas de toutes les voitures. On dit alors que le véhicule est “non-chainable”.
  • Une vitesse limitée : Avec des chaînes à neige, la vitesse de conduite moyenne est de 30 km/h.
  • Une conduite inconfortable : Comme on peut le deviner, les chaînes à neige produisent des bruits et vibrations qui peuvent s’avérer incommodant, notamment sur des trajets délicats qui demandent calme et concentration.
  • Les chaînes à neige ne sont utilisables que sur la neige et le verglas et pas sur le bitume sec, ce qui implique qu’il faut les retirer et les remettre lorsque l’on passe une portion de route sans neige.

Les sur-pneus Musher :  facile à monter, homologués. Pourquoi pas ?

Le sur-pneu antiglisse Musher est issu d’une technologie brevetée à l’INPI qui lui confère une adhérence optimale sur la neige et le verglas, mais aussi une résistance aux dommages du bitume sec sur les portions de route sans neige (tunnels, vallées…), là où les chaînes s’usent et les chaussettes à neige standard se déchirent.

Le sur-pneu est constitué d’un tricotage 3D à mémoire de forme et ses fibres textiles haute-ténacité garantissent une conduite sûre, confortable, silencieuse et sereine jusqu’à 50 km/h, même sur les routes très enneigées.

C’est le premier sur-pneu homologué, il vous permet donc l’accès aux routes réglementées par la norme B26.

Loin de la pose pénible des chaînes à neige, ces sur-pneus conçus et fabriqués en France se montent en 5 minutes sur tout type de pneu, même non-chainable.

Vous savez maintenant tout sur ces équipements automobiles qui faciliteront vos trajets enneigés. Vous avez fait votre choix ? Pour un hiver serein au volant loin des dangers de la route et des vacances sans encombres, équipez-vous dès maintenant !