Usure des pneus : causes et conséquences

Vous n’êtes pas sans savoir que les pneus s’usent au fil du temps. D’ailleurs, vous avez sûrement entendu souvent qu’il faut prendre soin de ses pneumatiques. Cela pour améliorer le confort de la conduite, diminuer la consommation d’essence et éviter les accidents.

Mais connaissez-vous réellement la cause de l’usure des pneus et les conséquences associées ? Notre article va vous aider à y voir plus clair.

Pneu usé : les causes

Les pneus s’usent naturellement en prenant la route. Surtout si vous utilisez souvent votre voiture. Toutefois, certaines pratiques peuvent accélérer l’usure du pneu d’une voiture.

Tout d’abord, une mauvaise pression des pneus. En effet, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement la pression de vos pneus afin d’éviter qu’ils soient sous-gonflés. Surtout si vous vous apprêtez à réaliser un long trajet. Attention aussi à ne pas surgonfler vos pneumatiques. Dans les deux cas, vous accélérez la dégradation de ces éléments importants.

Deuxième cause de pneu usé : un mauvais alignement des roues. Si vous observez une dégradation rapide de vos pneumatiques, il peut être intéressant de demander à votre garagiste de vérifier l’alignement. Ils doivent être parallèles entre eux et perpendiculaires au sol. Profitez-en aussi pour lui demander de vérifier l’équilibrage des pneus afin qu’ils soient tous placés au sol de façon uniforme. Sans oublier la suspension qui peut aussi être une cause de la dégradation des pneus si elle est, elle aussi, usée.

Troisième cause de pneu usé : une conduite nerveuse et agressive. En plus de respecter la limitation de vitesse, conduire de façon calme et détendue évite une usure rapide des pneumatiques et permet, en prime, de faire de grandes économies de carburant. Cela concerne à la fois l’accélération, le freinage et la prise de virages serrés.

Quatrième cause : avoir des pneus qui ne correspondent pas à la saison. Cela est surtout flagrant en hiver. À moins que vous installiez des pneus 4 saisons, privilégiez des pneus d’hiver pour l’hiver et des pneus d’été pour l’été.

Dernière cause : une mauvaise répartition du poids dans votre véhicule. Cela concerne à la fois des charges trop importantes et/ou des charges mal-réparties au sein de la voiture. Ainsi, quand vous partez en vacances, évitez d’emporter trop d’affaires avec vous.

À noter : en règle générale, les pneus avant s’usent plus rapidement que les pneus arrière.

Pneu usé : conséquences

La première conséquence de pneus usés (et la plus importante) concerne la perte d’adhérence des pneumatiques. Ce qui se répercute à la fois sur le confort de conduite et sur la distance de freinage. De plus, rouler sur une route humide ou enneigée avec des pneus usés augmente le risque de glisser.

Ainsi, vous l’avez compris : posséder des pneus usés peut entraîner des sorties de route et des accidents liés à la perte de contrôle du véhicule.

Autre conséquence de pneus usés : le risque d’éclatement et de crevaison. Ce qui, ici aussi, augmente le risque d’accident.

Sans oublier la possibilité d’être recalé au contrôle technique si vos pneus sont trop usés.

Finalement, il faut savoir que le Code de la route oblige les automobilistes à circuler à bord d’un véhicule en bon état. Cela concerne tous les équipements de la voiture, dont les pneus. Cela signifie, en d’autres termes, qu’ils ne doivent pas être lisses et ne comporter aucune déchirure.

Si vous vous faites arrêter par les forces de l’ordre et qu’elles constatent des pneumatiques trop usés, vous vous exposez à une amende de 4e classe.

Comment constater l’usure d’un pneu ?

Pour vérifier l’état d’un pneu, il faut regarder du côté de la bande de roulement qui correspond aux rainures localisées sur la surface extérieure d’un pneu.

Il existe plusieurs façons d’observer l’usure d’un pneu :

  • La plus simple étant de regarder le témoin du pneu (témoin d’usure). Situé au fond des rainures, si l’usure atteint ce témoin, le pneu doit être changé ;
  • Vous pouvez aussi utiliser une jauge à air appelée aussi jauge de profondeur pour bande de roulement pour vérifier l’état des pneus ;
  • Dernière technique : celle de la pièce de 1 euro. Insérez une pièce de 1 euro dans une des rainures et regardez si le bord disparaît. Si c’est le cas, votre pneu est en bon état. Dans le cas contraire, il faudra le changer.

Évitez l’usure de pneu en hiver avec la technologie Musher

En hiver, les pneus ont tendance à s’user plus vite. En effet, nous conduisons sur des routes parfois sèches, parfois humides et parfois enneigées ou verglacées.

Ainsi, si vous voulez prendre soin de vos pneus durant cette saison et éviter une usure de pneu en hiver trop importante, intéressez-vous à notre chaussette à neige simple et rapide à installer. Surtout si vous conduisez en montagne. Le sur-pneu Musher vous permet de rouler sur tout type de revêtement : route sèche, enneigée, verglacée. Son packaging complet inclut une paire de gants anti-coupures, un tapis de pose, des manchons pour ne pas se salir ainsi qu’un sac imperméable de stockage.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre technologie brevetée et équipez-vous sans plus attendre ! et profitez d’une livraison gratuite sans attendre.

Découvrez aussi ...