Conduire sur la neige : Nos 3 conseils pour rouler en toute sécurité

 

Quand les températures chutent, on ne peut pas toujours rester au chaud chez soi en attendant le retour du soleil. Si conduire en voiture sur la neige et le verglas est parfois inévitable, il est toutefois possible de prévenir le risque d’accident en adoptant quelques bons réflexes. Pour passer l’hiver sans encombre, découvrez nos 3 conseils pour conduire en toute sécurité sur la neige.

Sur la neige, rouler au pas

conseils pour rouler en toute sécurité

Le premier conseil à appliquer pour faire face aux routes enneigées et verglacées est de limiter sa vitesse de conduite au maximum, et ce pour plusieurs raisons : 

 

  • Lorsque le sol est glissant, la distance de freinage est significativement supérieure. Rouler lentement permet de compenser la perte d’adhérence des pneus sur la neige et de pouvoir stopper la voiture plus rapidement en cas d’urgence en évitant le blocage des roues. 
  • Conduire lentement et maintenir une distance de sécurité suffisante entre deux véhicules permet d’anticiper les réactions des autres automobilistes et de gagner en visibilité. Par temps de neige, il est conseillé de multiplier par 3 la distance de sécurité préconisée dans des conditions météorologiques normales. 
  • En roulant au pas, vous aurez le temps de regarder devant vous et d’adapter votre conduite suffisamment tôt en cas de problème. Allumez vos feux, même de jour, pour mieux voir et être vu. Si vous apercevez devant vous une plaque de verglas ou un véhicule arrêté, vous aurez le temps de réagir sans risquer le dérapage ou le carambolage. 

Bien réagir en cas de dérapage

Malgré toutes les précautions, il arrive que la nature prenne le dessus et que la voiture dérape sur la neige. Dans cette situation, il est très important de ne pas réagir précipitamment sous l’emprise de la panique, au risque de se retrouver dans le fossé ou d’entrer en collision avec un autre véhicule. 

Évitez à tout prix de freiner brutalement au risque d’empirer la situation. Levez le pied de l’accélérateur et laissez la voiture ralentir. Si le véhicule a pris trop de vitesse, il peut être utile de s’aider du frein moteur

Gardez le volant droit dans la mesure du possible, ou accompagnez la voiture dans le sens du dérapage. Ne cherchez pas à redresser la voiture en donnant des coups de volant à gauche et à droite. Attendez que la voiture soit complètement arrêtée pour reprendre la route en restant très vigilant. 

 

Pour limiter le risque de se retrouver dans une telle situation, limitez vos trajets en voiture aux impératifs et ne cédez pas à l’envie de doubler les véhicules plus lents que vous, notamment les engins de services hivernaux. 

De manière générale, pour éviter les dérapages et les accidents, le mot d’ordre est la douceur, tant au niveau de la direction du véhicule que du freinage et des accélérations. 

Bien équiper son véhicule pour conduire sur la neige

S’il est obligatoire d’utiliser des dispositifs antidérapants dans les zones concernées par la Loi Montagne, il est vivement recommandé de s’équiper même là où les pneus hivers, chaînes et chaussettes à neige sont facultatifs dès lors que les conditions météorologiques l’exigent. 

Mais comment bien équiper son véhicule alors que les pneus neige sont coûteux et contraignants à installer, que les chaînes à neige ne permettent pas de rouler sur les portions de route sèche et que les chaussettes à neige sont fragiles et peu fiables ? 

 

Pour résoudre ce problème et permettre à tous les automobilistes de rouler en toute sécurité sur la neige et le verglas, Musher a mis au point un sur-pneu antiglisse, conçu et fabriqué en France à partir d’une technologie unique brevetée. Ce dispositif, pratique et adapté à tout type de véhicule, garantit une adhérence maximale sur la neige et le verglas et résiste aux portions de bitume sec. 

Son tricotage 3D à mémoire de forme a été pensé pour permettre une conduite confortable et silencieuse, même sur les routes les plus ingrates. Monté et démonté sur les pneus en à peine 5 minutes, il est parfaitement conforme aux exigences de la Loi Montagne et du panneau B26 et vous permettra l’accès à toutes les routes réglementées.